Les médias sociaux sont encore très peu utilisés par les PME pour recruter des candidats. Pourtant, ils représentent des outils importants pour trouver de nouveaux employés. L’utilisation des médias sociaux vient appuyer et compléter la publication des offres d’emplois sur le site Web d’une organisation.

Facebook, Linkedin et Twitter sont sans doute les trois médias sociaux les plus utilisés pour recruter. Voyons plus en détail comment le recrutement fonctionne sur chacune de ces plateformes.

FACEBOOK, PAS SEULEMENT POUR LES AMIS

C’est actuellement le réseau social le plus important en terme de membres. Plus de 800 millions de membres à travers le monde. Au Canada, environ la moitié de la population possède un compte. Même constat en ce qui concerne le Québec.

Même si Facebook est plutôt un réseau social «personnel» et non professionnel,  il est tout de même possible de l’utiliser dans un contexte professionnel. Linkedin offre des solutions de recrutement intégrées à sa plateforme, alors que sur Facebook l’approche est différente.

Le recrutement sur Facebook passe par les Pages commerciales. Contrairement aux profils personnels souvent appelés à tort des Pages, les Pages commerciales sont destinées aux marques, entreprises et organisations. Ce sont sur ces espaces que les entreprises peuvent ajouter une application qui leur permettra d’offrir des emplois et de recruter directement depuis une Page Facebook.

Il existe quelques solutions de recrutement intéressantes qui s’intègrent facilement à Facebook. L’une de ces solutions se nomme Work For Us. Elle permet au propriétaire de la Page de déposer des offres d’emploi et aux visiteurs de postuler pour un emploi. Le candidat peut donc postuler sans sortir de l’environnement de la page Facebook de l’entreprise.

Work For Us n’est pas la seule solution offerte sur Facebook. Branchout et JobMagic offrent des fonctionnalités similaires. L’un des avantages de ces applications, c’est qu’elles permettent de «recommander» des offres d’emplois aux membres de son réseau.

L’utilisation de Facebook ne se limite pas à l’installation d’une application de recrutement. Ce réseau social peut aussi être utilisé pour échanger avec les étudiants qui terminent leurs études. Par exemple, Danone a créé une page dédiée au recrutement sur Facebook. Elle permet aux étudiants de poser des questions et d’obtenir de l’information sur les possibilités de stages ou d’emplois qu’offre cette société.

LINKEDIN, UNE PORTE D’ENTRÉE SUR UN VASTE RÉSEAU DE TRAVAILLEURS

Savez-vous que vous pouvez activer l’onglet Carrière sur les pages d’entreprises Linkedin? Cet onglet offre la possibilité de publier les offres d’emplois de votre PME. Vous pourrez par la suite en faire la promotion à travers votre réseau.

Plus de 5.5 millions de Canadiens sont membres de Linkedin. Au Québec, il y aurait tout près d’un million de membres. Selon des données compilées par Zoomsphere, plus de 75% des membres de Linkedin travaillent dans une entreprise de 200 employés et moins.

La version payante de Linkedin permet aux entreprises et recruteurs d’obtenir un véritable tableau de bord des candidats. Non seulement vous pouvez publier vos offres d’emploi, mais vous pourrez aussi rechercher plus facilement les candidats passifs. Plusieurs outils comme le InMail permettent d’entrer en contact avec des individus avec lesquels vous n’êtes pas en relations.

TWITTER, UN RELAYEUR D’OFFRES D’EMPLOI

Évidemment, comme Twitter est limité à 140 caractères vous ne pourrez pas publier vos offres sur ce média social. Il vous servira surtout à relayer les offres que vous avez publiées sur votre site Web ou sur des plateformes comme Linkedin ou Facebook.

Plusieurs grandes entreprises possèdent un compte Twitter dédié au recrutement (WalmartCareers). En revanche, pour une PME il est plus simple de publier les offres d’emplois directement sur le compte principal de l’entreprise. Vous pouvez demander à vos collaborateurs et partenaires de diffuser l’information sur leur réseau respectif.

Assurez-vous de ne pas utiliser Twitter uniquement pour diffuser des offres d’emploi. Votre compte doit en priorité diffuser de l’information à valeur ajoutée pour votre réseau. Lorsque vous publiez une offre, suscitez le questionnement. Par exemple «Avez-vous dans votre réseau un ou une spécialiste dans le domaine ABC».

CONCLUSION

Pensez à définir clairement vos objectifs avant d’entrer en action.

Tout comme pour l’utilisation des médias sociaux à des fins de marketing, de ventes ou de service à la clientèle, le recrutement nécessite que votre entreprise crée une stratégie. Vous ne pourrez pas obtenir de résultat concluant en improvisant. Pensez à définir clairement vos objectifs avant d’entrer en action.

Le recrutement à travers les médias sociaux n’est pas magique. Il demande du temps et de la persévérance.  En contrepartie, cette implication vous permettra de potentiellement trouver de nouveaux employés pour votre entreprise, mais peut être aussi de nouveaux clients et partenaires.

 

Ajouter à mon classeur