Depuis longtemps, Google est devenu un outil de travail incontournable. Pour maximiser votre temps et optimiser les résultats de recherche, je vous suggère d’utiliser quelques fonctionnalités cachées de Google.

Elles vous permettront de mieux cibler ce que vous recherchez et surtout d’obtenir ces résultats plus rapidement. Google a toujours offert une interface simple. En fait, la page d’accueil ne vous présente qu’un champ de recherche. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser ce moteur de recherche pour obtenir les taux de change, rechercher l’horaire d’un vol, rechercher un type de fichier spécifique et suivre un colis?

1. ASSOCIEZ DES MOTS LES UNS AUX AUTRES

Lorsque vous recherchez une expression, un nom ou une phrase, utilisez les guillemets au début et à la fin de l’expression. Google identifiera cette requête comme étant un tout. Par exemple, si vous saisissez « politique fiscale du Canada » entre guillemets vous obtiendrez environ 12 000 résultats. Si vous n’utilisez pas les guillemets, vous obtiendrez plus de 500 000 résultats.

2. RECHERCHEZ UN TYPE DE FICHIER PRÉCIS

Savez-vous que vous pouvez rechercher un type de fichier précis sur le web? Ainsi, il est possible de faire une recherche qui vous offrira des résultats contenant uniquement des fichiers pdf, doc, xdoc (Word), xls (Excel), ppt (PowerPoint) ou des images comme des fichiers jpg.

Voici ce que vous devez faire : dans le champ de recherche, saisissez le ou les mots clés désirés, puis complétez votre requête avec l’opérateur qui se nomme filetype. Concrètement, si vous recherchez une image qui présente un ordinateur, votre requête de recherche ressemblera à ceci: ordinateur filetype:jpg.

3. UTILISEZ GOOGLE POUR RECHERCHER SUR UN SEUL SITE WEB

Vous pouvez demander à Google de restreindre les résultats de recherche à un seul site web. Pourquoi utiliser cette fonctionnalité? La réponse est simple, souvent les moteurs de recherche offerts sur les sites web ne sont pas efficaces.

L’opérateur que vous devez utiliser pour restreindre la recherche à un seul site web est le suivant: Site. Votre requête de recherche ressemblera à ceci: médias sociaux site:generationinc.com.

4. MIXEZ LES OPÉRATEURS POUR RÉDUIRE LE NOMBRE DE RÉSULTATS 

Vous pouvez utiliser simultanément plusieurs opérateurs de recherche. Cette action vous permettra de mieux cibler vos recherches et de réduire le nombre de résultats obtenus. Vous pourriez donc créer une requête qui ressemble à celle-ci: « politique de BDC » site:bdc.ca filetype:pdf 

5. OBTENEZ LE TAUX DE CHANGE 

Google peut convertir les unités monétaires. Il vous suffit de saisir les informations suivantes: 100 CAD en euro. Vous pouvez utiliser ce calculateur pour convertir n’importe quelle devise.

6. GOOGLE PUBLIC DATA 

Google offre un service qui vous permet d’obtenir des données sur l’économie, le taux de chômage, le taux d’inflation et bien d’autres données. Il est même possible de comparer les données des provinces, états et pays entre eux. Vous trouverez Google Public Data ici.

7. RECHERCHEZ L’HORAIRE DE VOTRE VOL 

Google devient aussi un outil pour ceux qui voyagent par affaires. Lorsque vous saisissez l’acronyme de la compagnie aérienne suivi du numéro de vol, vous obtiendrez une fiche qui vous donnera les informations suivantes: l’heure de départ et d’arrivée, le numéro de la porte d’embarquement, le numéro du terminal et la durée du vol.

8. COMPAREZ LE PRIX DES BILLETS D’AVION SUR GOOGLE 

Créez des itinéraires de vols et de comparez le prix des billets sur plusieurs compagnies aériennes. C’est ce que vous propose le moteur de recherche de Google qui se nomme Google Flight Search.

9. QUELLE HEURE EST-IL À PARIS? 

Pour obtenir l’heure dans n’importe quelle grande ville du monde, tapez tout simplement dans le champ de recherche, le mot «heure» suivi du nom de la ville désirée. Par exemple, heure Londres.

Le système de reconnaissance vocale de Google est très efficace.

10. DICTEZ VOS REQUÊTES DE RECHERCHE 

Les dernières versions de Google Chrome pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS vous permettent de dicter vos recherches. Il suffit d’appuyer sur le micro qui apparaît du côté droit du champ de recherche.

Lorsque vous posez certaines questions comme «Météo Montréal», Google affichera une fiche contenant les informations météorologiques. De plus, une voix fera la lecture de la fiche d’information qui apparaît à votre écran. Le système de reconnaissance vocale de Google est très efficace. Vous pouvez télécharger Chrome ici.

11. LES TENDANCES DE RECHERCHES

Avant de faire une campagne publicitaire ou de faire la refonte de votre site web, vous voudrez peut-être utiliser le service de Google qui se nomme «Tendances de recherches». Ce service vous permettra de connaître les mots clés les plus utilisés sur Google. Évidemment, Il est possible d’obtenir des données sur les mots clés les plus utilisés au Canada et dans les différentes provinces canadiennes.

Ajouter à mon classeur