Il ne fait aucun doute que votre entreprise pourrait tirer profit d’une présence bien planifiée dans les médias sociaux. Bien que Facebook, Twitter et Linkedin soient des plateformes très populaires, le blogue demeure la pierre angulaire d’une implication sur ces derniers car c’est sur cet espace que vous pouvez développer votre branding, parler de vos produits et services et démontrer votre savoir-faire. Bref, le blogue vous permet de raconter votre histoire

Selon une étude de Hubspot, 81% des entreprises qui possèdent un blogue considèrent que cet espace est critique, important et utile pour leur entreprise. Dans un billet précédent, nous avons déjà évoqué les principales raisons pour lesquelles votre PME devrait posséder un blogue. Mais poussons plus loin cette analyse.

Les plateformes de blogues existent depuis le début des années 2000. Elles ont évidemment évolué et sont désormais des gestionnaires de contenus performants. Elles peuvent à la fois être utilisées pour créer des sites traditionnels, des espaces de publication de type blogue et même être utilisées pour vendre des produits et services.

L’une des stratégies que je préconise est de lier une présence sur les médias sociaux à un blogue. Je m’explique : le blogue devrait être le cœur de votre stratégie « sociale ». Vous y êtes chez vous, il s’agit de votre propriété. Le contenu que vous créez sur votre espace pourra être distribué sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez.

La création de contenu sur votre blogue permettra de faire rayonner votre site Web et de potentiellement améliorer votre influence sur le Web.

La création de contenu sur votre blogue permettra de faire rayonner votre site Web et de potentiellement améliorer votre influence sur le Web. Ne réinventez pas la roue. Utilisez les contenus que vous créez sur les médias sociaux. Mais attention, utilisez-les dans le but de ramener ces clients potentiels sur votre espace Web. C’est à cet endroit que vous pourrez plus facilement faire poser une action aux visiteurs qui deviendront ainsi des clients.

VOICI QUELQUES IDÉES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BLOGUE :

- Donner un visage humain à votre blogue.

- Ne signez pas vos contenus en tant que « Ma PME ».

- Celui ou celle qui rédige les contenus devrait les signer.

- Votre entreprise gagne aussi à utiliser les techniques de storytelling et le blogue est l’endroit idéal pour diffuser ce type de contenu.

- Utilisez les questions de vos clients comme point de départ pour la création de contenu.

- Créez du contenu qui démontre l’utilité de vos produits et services. Attention, ne rédigez pas ce type de contenu dans un objectif de vente, mais plutôt d’information.

- Utilisez votre blogue pour créer des études de cas simples, concises et faciles à consulter et pour parler de vos partenaires.

- Démontrez que votre entreprise possède son écosystème et liez votre blogue à vos produits et services.

- Pour améliorer le référencement de votre blogue, demandez à vos auteurs d’adhérer au programme d’Autorship de Google.

Vous savez sans doute que Facebook a plus d’un milliard de membres et que Linkedin vient de franchir le cap des 200 millions d’abonnés. Ces chiffres sont impressionnants mais n’oubliez pas que plus de deux milliards de personnes utilisent le Web. Votre site Web et blogue ne nécessitent pas d’abonnement pour être visités par vos clients et futurs clients.