Vous avez sans doute déjà remarqué que la plupart des commerces, entreprises et lieux publics sont présents sur Google Maps. Le service de cartographie de Google est aussi un annuaire qui permet de rapidement trouver des commerces et entreprises. Depuis quelque temps, ces fiches d’entreprises sont aussi présentes sur Google+ sous l’appellation Google+ Local.

 

LA FICHE GOOGLE ADRESSES : UNE CARTE DE VISITE VIRTUELLE

Votre entreprise est fort probablement déjà présente sur Google Maps, et ce même si vous n’avez jamais créé ou demandé la mise en place de cette fiche. Les fiches Google Adresses sont en quelque sorte votre carte de visite virtuelle sur Google Maps et Google+ Local. Accessibles depuis un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette, les pages Google Adresses font partie de la mouvance SoLoMo. Elles permettent à vos clients de vous trouver plus facilement.

Vous pourrez y ajouter votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, des photos de votre commerce, les statistiques de consultation et même une visite virtuelle de type Street View.

SOYEZ PRÉSENT SUR PLUSIEURS SERVICES DE GOOGLE

En plus d’être intégré à Google+ et Google Maps, les pages Google Adresses sont aussi présentes depuis quelques semaines sur les résultats de recherche de Google. Ainsi, lorsque vous saisissez le nom d’un commerce ou d’une entreprise, les résultats naturels s’afficheront du côté gauche de la page des résultats de recherche. La fiche Google Adresses apparaîtra du côté droit. Les consommateurs aperçoivent donc immédiatement les liens vers votre site web du côté gauche et les informations permettant de vous joindre à droite.

La fiche Google Adresses associée à votre PME vous permet d’accroitre votre visibilité sur le web.

LES BÉNÉFICES QU’OFFRE CETTE FICHE

La fiche Google Adresses associée à votre PME vous permet d’accroitre votre visibilité sur le web. Elle est complémentaire à votre site web et vos espaces sur les médias sociaux. Pour les consommateurs qui recherchent un commerce ou une entreprise sur le web, elle permet de rapidement trouver les informations comme l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise. De leur côté, les consommateurs qui utilisent un téléphone intelligent pourront identifier les commerces qui se trouvent tout près de leur position géographique.

LA PRISE EN CHARGE DES FICHES GOOGLE ADRESSES

La prise en charge d’une fiche est simple. Il suffit de vous rendre sur Google Maps et de saisir le nom de la ville où se trouve votre commerce ou entreprise. Ensuite, saisissez le nom de votre PME. Sur la fiche de votre entreprise, cliquez sur le bouton «Gérer cette page» et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Au cours du processus de prise en charge, vous devrez évidemment prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire de l’entreprise. Cette présence sur Google Maps, Google+ Local et sur les résultats de recherche que vous offre Google est gratuite. Elle devrait à mon avis faire partie de votre stratégie de référencement sur le web.