Considéré comme un indispensable dans le commerce de détail, le marketing mobile est une tendance indéniable. Avec la rapidité des changements technologiques, il peut être difficile pour les PME de s’y retrouver quand vient le temps de prévoir ses stratégies de promotion. Génération INC. a fait appel à l’expertise de Sylvain Sénécal, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de commerce électronique afin d’identifier les meilleures stratégies à adopter pour tirer profit du marketing mobile.

1. Identifiez votre public cible
Oubliez la pensée magique, le marketing mobile ne peut pas attirer tout le monde. Il est bon de savoir que ce sont les jeunes et également les gens d’affaires qui sont les plus susceptibles d’être attrapés par vos campagnes. Contrairement aux baby-boomers, ces deux groupes sont plus attirés par les nouvelles technologies, 65% des 18-24 ans et 44% des 35-44 ans possède un téléphone intelligent selon une étude effectuée en 2012.

2. Ne négligez pas vos autres plateformes
Penser faire du marketing mobile sans l’appui des autres plateformes est presque utopique. Sylvain Sénécal nous souligne que «même si certains gourous vont prêcher pour la nouvelle tendance, la plupart du temps ça ne va pas remplacer d’autres canaux, ça va plutôt les rendre complémentaires.»

La complémentarité est également de mise quand vient le temps de promouvoir son application ou encore la version mobile de notre site. Évitez de défrayer des coûts faramineux et tirez plutôt profit de vos canaux existants! Publicité sur votre site web, réseaux sociaux, visibilité en boutique, etc.

Attraper un consommateur à 300 mètres de notre porte est beaucoup plus facile que l’attraper quand il est chez lui derrière son ordinateur.

3. Bénéficiez de la proximité
Les gens utilisent leur téléphone mobile lorsqu’ils ne sont pas devant leur écran d’ordinateur. Profitez de leurs déplacements pour signaler votre présence. Sylvain Sénécal nous rappelle que la façon la moins coûteuse de faire du marketing mobile est d’être visible rapidement dans les engins de recherche. « Attraper un consommateur à 300 mètres de notre porte est beaucoup plus facile que de l’attraper quand il est chez lui derrière son ordinateur.» Pour vous rendre visible, il est recommendé de localiser votre entreprise sur Google places for business. Si vous désirez aller un peu plus loin, il est possible de géolocaliser votre entreprise en achetant des mots-clés dans Google. Ainsi, plus une personne est près de votre commerce plus vous ressortirez rapidement dans les résultats de recherche et plus les chances qu’elle vous rende visite augmentent. Attention, cette alternative peut être dispendieuse.

4. Profitez du moment présent
«Quand un consommateur cherche quelque chose sur son mobile, la plupart du temps, c’est pour répondre à un besoin immédiat», nous rappelle notre expert. Par exemple, s’il est dans la Petite-Italie et qu’il cherche un restaurant de type « apportez votre vin », c’est maintenant qu’il veut vous voir apparaître. Certaines entreprises avec plus de budget, comme la SAQ, vont carrément développer une application dans laquelle une carte affichera tous leurs emplacements. Si votre entreprise a plusieurs places d’affaires au Québec, peut-être est-ce une option intéressante pour vous? Dans tous les cas, l’expression «profitez du moment présent» n’aura jamais été aussi avantageuse pour votre entreprise.

5. Ajustez votre site web à la mobilité
Les sites conventionnels sont souvent trop denses pour les écrans mobiles, il devient donc ardu de trouver ce que l’on cherche. Une version mobile épurée est tout simplement un must!