Le blogue demeure sans doute la meilleure façon de promouvoir les produits et services offerts par votre entreprise. Contrairement aux médias sociaux où vous êtes en quelque sorte locataire, le blogue vous appartient. Si vous êtes tenté par l’expérience, mais que vous hésitez encore, voici quelques bénéfices que votre entreprise pourrait en retirer.

Je dois cependant vous mettre en garde. Ce n’est pas une formule magique. Avant de créer le blogue de votre entreprise, vous devez faire une réflexion et créer une stratégie.  Voici quelques pistes qui vous aideront à bien démarrer votre blogue.

POURQUOI VOULEZ-VOUS DÉMARRER UN BLOGUE?

C’est probablement la première question que vous devez vous poser. Quels sont vos objectifs? Est-ce que cet espace sera là pour promouvoir vos produits et services? Êtes-vous en mesure de rédiger du contenu pour le Web? Si vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu, avez-vous une ressource qui peut le faire?

BLOGUER DEMANDE DU TEMPS, EN AVEZ-VOUS?

Créer un blogue nécessite du temps, le maintenir demande encore plus de temps. Les deux clés du succès de réussite d’un blogue sont la persévérance et la patience. La notoriété sur le Web se crée doucement, vous devez donc être prêt à consacrer beaucoup d’énergie et d’efforts avant d’obtenir des retombées directes de votre espace Web.

AVEZ-VOUS UNE LIGNE ÉDITORIALE?

Il y a donc un travail de défrichage à faire en amont avant même de sélectionner votre hébergeur, la plateforme et votre thème. Ce travail est beaucoup plus important et sera en grande partie responsable du succès ou de l’échec de votre blogue. Trouvez votre ligne éditoriale. Quelle sera la ligne directrice de votre espace Web? Cette étape est importante puisqu’elle déterminera à qui s’adresse votre blogue.

Alors, quels sont les bénéfices qu’un blogue pourrait apporter ou rapporter à mon entreprise?

1. DÉMONTREZ VOTRE SAVOIR-FAIRE

Le blogue est sans doute l’une des meilleures façons de démontrer votre savoir-faire à vos clients et futurs clients. Sans évidemment révéler tous vos secrets, vous pouvez utiliser votre blogue pour donner de l’information à valeur ajoutée. Il vous aidera à vous différencier de la concurrence et vous aidera à fidéliser votre clientèle et à acquérir de nouveaux clients.

Vous aurez compris que sur un blogue le contenu est roi. Lorsque vous publiez du contenu qui informe votre clientèle, vous démontrez votre savoir-faire. Évitez le contenu purement promotionnel, privilégiez un contenu qui vous permettra de développer une relation de confiance avec vos clients, futurs clients et partenaires.

2. AIDEZ VOS CLIENTS ET FUTURS CLIENTS À MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Comme je vous le mentionnais, sur un blogue le contenu est roi. Lorsque vous développez du contenu, vous démontrez votre savoir-faire, mais en plus vous aidez vos clients à mieux vous connaitre.

Le blogue peut vous servir «d’accélérateur» en ce sens qu’il permettra aux clients de mieux saisir votre offre et vos compétences. Le blogue ne s’arrête pas lorsque vous avez publié du contenu. Il y a aussi l’aspect conversation qui peut être développé en utilisant le système de commentaires.

Vos clients et partenaires peuvent commenter vos publications. Cette conversation permettra de développer votre relation avec vos clients, apporter de l’information complémentaire et au final, aidera vos clients à mieux vous connaitre.

3. OPTIMISEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Comme vous le savez peut-être (ou pas), les moteurs de recherche aiment le contenu «frais». Donc, du contenu qui a été publié récemment. Votre site Web a été mis en ligne il y a deux ans et est figé dans le temps? Un blogue actif et qui offre du contenu à valeur ajoutée vous aidera à être plus facilement trouvé.

Pensez à optimiser votre présence sur le Web.

Lorsque vous publiez du contenu lié à votre secteur d’activité, vous favorisez votre découverte par de nouveaux clients. N’oubliez pas que les clients cherchent dorénavant en utilisant le Web. Une présence forte sur le Web est à mon avis plus porteuse qu’une présence forte dans les revues papier, journaux et bottins téléphoniques. Pensez à optimiser votre présence sur le Web.

Si vous arrivez à bien établir la stratégie de votre blogue et que vous persévérez, vous réussirez certainement à transformer votre blogue en un système qui vous aidera à trouver de nouveaux clients.

Vous me direz que tout ça est compliqué? Non, au contraire, vous connaissez votre secteur d’activité, vous en êtes le spécialiste. Il n’en tient qu’à vous de transposer vos connaissances sur un espace qui vous aidera à gagner de nouveaux clients.

Ajouter à mon classeur