Le plus important facteur de succès en affaires est d’offrir quelque chose qui est unique et pertinent pour sa clientèle. C’est ce qui fait la force des plus grandes marques au monde.

Or, la clé d’une vraie différenciation réside dans l’innovation. C’est elle qui distingue les leaders des « suiveux ». C’est aussi elle qui rapporte la plus importante valeur ajoutée pour les entreprises lorsqu’on les observe à moyen et à long terme.

Deux entreprises québécoises illustrent bien cette idée. Hybride, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux située à Piedmont ainsi que Trudeau, une entreprise de Boucherville qui vend des accessoires de cuisine, expliquent à elles seules le rôle capital que joue l’innovation. Pour intégrer l’innovation dans votre entreprise, pas besoin de chercher bien loin. Les entreprises sont en contact quotidiennement avec une foule de gens qui ont typiquement beaucoup d’idées pour de nouveaux produits et services ou sur les manières d’améliorer ceux existants. Pensons aux employés, aux fournisseurs, aux sous-traitants, aux clients, aux actionnaires. Cela peut s’avérer payant de les consulter de temps en temps…

C’est ainsi que Clermont Fortin et son fils Jean, propriétaires d’un atelier de réparation de camions à ordures, avaient constaté que les bennes à ordure disponibles sur le marché étaient généralement trop lourdes et, par conséquent, toujours en réparation. Cette information transmise à André Nadeau, qui venait d’acheter une entreprise dans le secteur de la collecte sélective, a vu naître le camion « Détritube ». Celui-ci a connu un franc succès lors de la plus importante foire commerciale du domaine en Amérique et est promis à un grand avenir mondial!

Rappelez-vous que l’innovation n’est pas forcément le fait d’inventer un nouveau gadget. Les entreprises qui sont parmi les plus innovantes repensent parfois la manière d’offrir leurs produits existants. Une approche tout à fait classique. Par exemple, la marque de produits de chauffage Ouellet (de Chaudière-Appalache), confrontée au fait que la marque Stelpro (de Montérégie) accaparait l’espace disponible chez les détaillants et y apparaissait indélogeable, a innové en créant son réseau de distribution à même les électriciens, soit ceux qui sont directement impliqués dans l’installation de ces produits.

 Encouragez la créativité au sein de vos employés.

Bref, l’innovation peut propulser votre entreprise. Encouragez la créativité au sein de vos employés, votre avenir en dépend!