Les nouvelles technologies sont surtout adoptées par les entreprises pour améliorer la productivité. Elles peuvent aussi être utilisées pour améliorer la créativité et la collaboration entre les membres d’une organisation.

Google permet aux employés de consacrer 20% de leur temps au développement d’un projet qu’ils ont proposé.

Plusieurs entreprises encouragent la créativité à même les heures de travail des employés. Par exemple, Google permet aux employés de consacrer 20% de leur temps au développement d’un projet qu’ils ont proposé. C’est de cette façon qu’ont été conçus Gmail et Google News, aujourd’hui deux services importants de l’offre de Google.

Plusieurs entreprises du Web comme Twitter ou 37Signals (services de CRM sur le Web) sont en fait des projets qui émanent du même type de projet qu’offre Google à ses employés.

Les nouvelles technologies liées à des projets créatifs peuvent permettre aux PME de trouver de nouvelles idées. Les projets qui permettent d’améliorer la créativité ne sont pas nécessairement difficiles à mettre en place. Dans un billet récent, je vous mentionnais que les tablettes peuvent être utilisées comme outils de créativité au cours d’une réunion. Elles peuvent entre autres permettre aux participants de facilement présenter et exposer leur point de vue à tour de rôle.

Les services collaboratifs comme Google Drive, Dropbox ou Microsoft Skydrive facilitent le partage des données et la collaboration entre les membres d’une organisation. Il est possible de les utiliser dans un contexte de remue-méninges. Le travail simultané en temps réel sur un document est un bon exemple. Vous trouverez quelques suggestions de services collaboratifs sur le billet «8 services Web utiles pour les PME».

L’idée du « 20% du temps » utilisée par des entreprises comme Google et 3M est un concept qui peut aussi être repris par les PME. Certains de vos employés passionnés par le Web, la rédaction, la vente ou les processus d’affaires pourraient consacrer une partie de leur temps à alimenter un blogue, une page Linkedin ou Facebook pour l’entreprise. Bien menés, ces projets peuvent à terme être bénéfiques pour votre PME.

Ces projets qui généreront une nouvelle clientèle peuvent vous offrir un autre bénéfice. Ils deviendront peut-être des laboratoires qui vous permettront d’échanger ou de trouver de nouvelles idées et solutions. De plus, les employés qui animent ces espaces développeront leur sens créatif. La créativité dans une organisation se cultive. Vous devrez mettre en place les conditions nécessaires qui permettront à vos employés les plus créatifs de s’exprimer.

Benoit Descary