Une tendance de plus en plus observée dans les organisations de toutes tailles et de toutes disciplines consiste en l’innovation ouverte.  Il s’agit de mettre en place les processus adéquats permettant de capitaliser sur la créativité à l’intérieur et à l’extérieur de la compagnie par le biais de différents réseaux.  Une organisation ouverte reste à l’affût des nouvelles tendances, peut s’inspirer des meilleures pratiques et mettre à contribution un nombre très large de ‘’collaborateurs’’ pour offrir une meilleure expérience aux clients, diminuer les coûts, ou développer de nouveaux produits et marchés.

L’innovation ouverte a fait ses preuves à de nombreuses reprises.  L’exemple le plus flagrant est le succès d’Apple qui a externalisé son processus de développement d’application en ouvrant ses plateformes aux développeurs et en multipliant ainsi ses fournisseurs.  BMW a aussi réussi l’innovation ouverte grâce à un laboratoire de cocréation où les clients et les amateurs de la marque peuvent échanger leurs idées et évaluer les concepts de BMW.  L’entreprise offre même des récompenses aux bonnes idées.

Ce qui est intéressant de l’innovation ouverte, c’est qu’elle est modulable : elle peut s’effectuer à différentes échelles, auprès de différents groupes d’intérêts (clients, fournisseurs, employés, scientifiques, communautés de curieux, etc.), viser différents objectifs stratégiques et elle demeure à la portée de toutes les organisations.

Voici 3 conseils pour assurer le succès de VOTRE innovation ouverte:

1. SOYEZ OUVERT! 

On ne le dira jamais assez, l’ouverture aux nouvelles idées doit passer avant le contrôle de l’information et la propriété des idées. Si ce n’est pas le cas pour vous ou votre compagnie, l’innovation ouverte ne pourra vous apporter les bienfaits escomptés.

Il est nécessaire de sélectionner les individus qui feront partie de la communauté d’innovateurs car ils influenceront directement la qualité et la pertinence des idées et des commentaires reçus.

2. OPTIMISEZ L’INFORMATION 

Selon les besoins internes de la compagnie et sa stratégie d’innovation, il est nécessaire de sélectionner les individus qui feront partie de la communauté d’innovateurs car ils influenceront directement la qualité et la pertinence des idées et des commentaires reçus.

Il faut ensuite publiciser l’initiative, créer des relations fortes avec les fournisseurs, les clients et autres partenaires visés. La définition d’un processus clair et simple de même que des outils technologiques flexibles vous permettront de tirer le meilleur parti de vos collaborateurs.

Finalement, les mécanismes implantés doivent permettre de générer un grand nombre d’idées efficacement mais aussi de passer rapidement des meilleures idées à une ou des innovations créatrices de valeur pour l’entreprise.

3. SACHEZ METTRE EN MARCHÉ DANS LE RESPECT 

Vous savez sans doute déjà qu’une bonne innovation doit répondre aux besoins du client et vous donnez un avantage concurrentiel.  Cependant, la pérennité de l’écosystème que vous avez créé et sa vigueur, dépendent de votre respect envers les participants.  L’innovation doit se faire en respectant les ressources qui ont participé à la création, en créditant leur apport et récompensant les bonnes idées.