Réaliser à l’interne un plan de communication ou le faire produire à l’externe ? Confier l’annonce publique d’un investissement à l’équipe en place ou à une firme de relations publiques ? Recruter un autre conseiller en communication ou donner davantage de mandats aux consultants ? En matière de relations publiques, les dirigeants d’entreprise se posent régulièrement ce type de questions. 

Voici quatre bonnes raisons d’avoir recours à une firme de relations publiques :

1. Le regard neuf
Les dirigeants d’entreprise sentent souvent le besoin de confirmer la pertinence de leur approche en communication en obtenant une opinion externe. Le consultant en relations publiques étant bien au fait de l’état de l’opinion publique, des enjeux socio-économiques et des meilleures pratiques en communication, il ou elle sera bien placé pour confirmer ou invalider les orientations et les plans d’action des clients.

2. L’expérience
Les entreprises ne vivent pas souvent une crise majeure et elles ne sont que très rarement sous la loupe des médias. Lorsque ces événements, ou d’autres de même nature, surviennent, le besoin de recourir à des experts qui les vivent régulièrement  s’impose souvent.     

3. L’expertise élargie
Le domaine des communications compte aujourd’hui des experts dans plusieurs domaines pointus (les communications numériques, l’organisation d’événements, les relations avec les médias, les réseaux sociaux, l’acceptabilité sociale, la rédaction stratégique, etc.) Rares sont les entreprises qui peuvent se doter d’équipes de communication couvrant toutes ces expertises. Le recours à une firme de relations publiques permet d’élargir le bassin de compétences disponibles.

4. Les projets spéciaux
Organiser une tournée médiatique, repenser un site Internet, gérer une crise, annoncer l’arrivée d’un nouveau président et beaucoup d’autres activités de communication ne sont pas nécessairement récurrentes dans une organisation. Lorsque le besoin survient, cela peut imposer un important fardeau à l’équipe interne des communications, car elle est peut déjà être très occupée avec les activités régulières et continues. La firme de relations publiques permettra alors à l’entreprise de réaliser le projet ponctuel, sans pour autant cesser ou diminuer les autres activités. 

Même les grandes entreprises, qui ont généralement un service de communication, auront donc recours à une firme de relations publiques. Quant aux PME, elles peuvent difficilement s’en passer également, car elles n’ont parfois aucune ressource entièrement dédiée aux communications. Le recours à une firme s’impose alors de lui-même.