Il y a quelques années, les légumes surgelés Arctic Gardens ont fait la une de quotidiens torontois. Pourtant la veille, ces produits étaient inconnus en Ontario. L’entreprise québécoise Aliments Carrière avait utilisé un vieux truc de relations publiques : faire parler de soi en faisant un coup d’éclat!

Pour cela, Aliments Carrière avait organisé un sauté de légumes géant qu’elle distribuait aux passants en plein centre-ville de Toronto.

De plus en plus d’entreprises optent pour des moyens de communication marketing qui sont principalement axés sur le bouche-à-oreille.

Une idée toute simple qui a séduit le public. Quelques temps plus tard, les grandes bannières d’épiceries adoptaient le produit. Dans le domaine alimentaire, c’est un exploit! Pour faire parler de sa marque, il faut savoir communiquer efficacement. De plus en plus d’entreprises optent pour des moyens de communication marketing qui sont principalement axés sur le bouche-à-oreille : les relations publiques et les réseaux sociaux.

Le but? Transformer les consommateurs en ambassadeurs de la marque.

Pour cela, vous devez développer un message qui interpellera votre public. Cela peut prendre toute sorte de formes : vidéo sur le web, concours, blogue, événement organisé dans le cadre d’un festival, au centre commercial, au centre-ville, etc.

Pour que votre message rayonne, celui-ci doit comporter certaines caractéristiques, dont voici les principales :

1. Un message ciblé : En communication, vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez. Qui est votre public? Qu’aime-t-il, où vit-il, dans quels endroits s’amuse-t-il? Quelles sont ses valeurs, ses influences, son style de vie, etc.? Analysez-le en détail. Ne le tenez pas pour acquis. Ces informations sont essentielles pour développer un message concret qui ciblera votre public. Cet exercice vous aidera aussi à déterminer quel est le meilleur moyen de communication pour le rejoindre. Opterez-vous pour les médias sociaux ou bien un événement de relations publiques comme Aliments Carrière, par exemple?

 2. Un message simple et concis : Votre message doit être simple – facile à comprendre – et concis. Vous devez transmettre une seule idée. Demandez-vous ce que vous voulez que retienne le public sur votre produit ou service? De plus, le message doit refléter l’essence de votre marque, sa mission et ses valeurs.

3. Un message qui surprend : Pour qu’on entende votre message parmi les milliers d’autres, vous devez réussir à surprendre, à vous démarquer des concurrents. Vous pouvez être audacieux, humoristique, percutent, etc. Quelle histoire raconterez-vous? Et comment? Quel ton utiliserez-vous? Pour vous aider, pensez à votre public, à ses goûts, à ses préférences, etc. Soyez créatif et original dans la manière de mettre en scène votre message.

 4. Un message humain : Même si cela semble une évidence, n’oubliez pas que vous vous adressez à des gens. Alors, touchez une corde sensible qui fera en sorte que le public entrera en relation avec votre marque. Intégrer dans vos messages une présence humaine. L’émotif crée toujours plus d’effet que le rationnel.

Bref, proposez une histoire engageante et partagez des valeurs qui sont en adéquation avec ce que veut communiquer votre entreprise. Et votre marque rayonnera grâce à vos milliers d’admirateurs.