Faire parler de votre entreprise dans les médias, voilà qui aide à stimuler les ventes!  Pour qu’on parle de vous, il faut d’abord vous manifester et le communiqué de presse est un premier pas en ce sens. Bien ciblé et bien tourné, votre communiqué attirera l’attention des médias ou à tout le moins, vous aidera à bâtir votre crédibilité.

Toute nouvelle est bonne à dire…
Si elle répond à certains critères tels la pertinence, la nouveauté, l’utilité et la cohérence.

Lancement d’un nouveau produit, ouverture d’une boutique, arrivée d’un associé, signature d’un important contrat, obtention d’un prix d’excellence… Les raisons sont nombreuses pour communiquer. Si vous jugez que votre nouvelle est digne de mention, communiquez là!

Le communiqué de presse est l’outil de base pour diffuser de façon crédible et à peu de frais l’information aux médias, clients, fournisseurs et partenaires.

Visez juste
Établissez  la liste des influenceurs et journalistes de votre industrie auprès de qui vous auriez tout intérêt à vous faire connaître. Demeurez réaliste au niveau de vos attentes, car l’envoi de communiqué de presse ne signifie pas que vous obtiendrez une couverture médiatique.

Pour accroître vos chances de publication, ciblez les journaux locaux, associations professionnelles ou blogues de référence dans votre domaine.

Pour accroître vos chances de publication, ciblez les journaux locaux, associations professionnelles ou blogues de référence dans votre domaine. Toujours à la recherche de nouvelles pertinentes, plusieurs  seront heureux de relater vos exploits. 

Vanessa Sicotte  du blogue Damask & Dentelle confirme : «Plusieurs nouvelles diffusées sur mon portail sont fréquemment reprises par de grands médias. Comme j’ai pour mission de promouvoir les petits commerçants auprès d’un plus vaste public, tout le monde en sort gagnant.»

Avantages collatéraux
Faute d’avoir réussi à attirer l’attention des médias, le communiqué aura l’avantage de fournir du contenu de qualité à votre blogue, à vos médias sociaux ou à la section médias de votre site web; ce qui contribuera à améliorer le référencement de ce dernier.

Plus encore, il crédibilisera votre intervention lorsque viendra le temps d’approcher un journaliste, un fournisseur ou un futur client.

Jean-François et Frédéric René de Liki.com demeurent convaincus que l’émission régulière de communiqués et articles sur leur blogue a favorablement joué en leur faveur lorsqu’est venu le temps de contacter la journaliste de La Presse dans le but d’obtenir un portrait de leur entreprise. 

Liki3

Laquelle de vos nouvelles mérite notre attention ?