Si les futurs parents peuvent consacrer plusieurs mois à la recherche  du nom de leur enfant, on a parfois l’impression que le processus est drôlement écourté chez les entrepreneurs lorsque vient le temps de baptiser  leur nouvelle entreprise.

Certains rivalisent d’audace et d’originalité, ce qui n’est pas toujours heureux, d’autres  négligent carrément l’importance de ce choix.

Résultat : au cours des dernières années, la Fondation Montréal inc. a constaté parmi les candidatures de projets d’affaires reçus, quantité de noms à consonnes multiples  imprononçables,   d’acronymes dépourvus de sens et d’intérêt, d’utilisations de mots tellement galvaudés qu’on n’arrive jamais à les retenir ou encore de noms déjà utilisés par de grandes marques connues.

Pourtant, l’identité nominale d’une entreprise ne devrait pas être prise à la  légère comme le souligne Philippe Bouvry, expert en branding, de Bouvry Communication.  « Le nom fait l’individualité d’une marque et sa singularité.»

Cette réalité a bien été transmise par Jason Rodi, cofondateur et à l’origine du nom de Moment Factory, lors d’un 5 à 7 au Centech en mars dernier : «Moment Factory comme nom nous a beaucoup guidé sur ce que nous étions.» 

Devoir changer de nom après quelques mois ou années d’opération est coûteux et vous fait perdre votre capital de reconnaissance.

Comme l’identité nominale est vouée à vivre plusieurs années et à devenir la référence primaire de votre entreprise, mieux vaut y songer sérieusement. Pensez aussi que de devoir changer de nom après quelques mois ou années d’opération est coûteux et vous fait perdre le petit capital de reconnaissance que vous aviez durement gagné. 

Voici quelques règles de bases qui aideront votre réflexion.

  1. Pour être efficace, un nom doit être : court, facile à retenir et  phonétiquement harmonieux.
  2. Il doit idéalement évoquer les attributs du service offert ou de sa promesse.
  3. Il doit être  légalement disponible, ainsi que son nom de domaine (vérifiez-le avant de l’adopter!).

Pas facile me direz-vous de sonner «trendy» avec toutes ces règles à respecter ? C’est pourtant possible. Le  nom de Nüvü Caméras, une nouvelle entreprise qui conçoit des caméras ultrasensibles utilisées par la NASA, est un bon exemple de cohérence et d’efficacité. Leur  nom et leur logo évoquent les attributs de leur produit tout en produisant l’effet attendu.

 

Imprimer

Signification du nom : Les caméras que conçoit l’entreprise transforment  la lumière qui possède exceptionnellement les propriétés d’une particule (points sur les ü) et d’une onde (onde qui relie nü et vü), en électron (l’accent sur le e de camēras qui représente l’électron en science) pour apporter une nouvelle vision de ce qu’elles observent (nüvü prononcé  »new view » en anglais, langue parlée par la majorité de leur public cible). 

Songé, vous dites? … il fallait juste y réfléchir un peu!