Dire que j’aime le pain serait peu dire. J’A-DO-RE le pain. S’il n’en tenait qu’à moi, la baguette serait un groupe alimentaire à part entière!

Si j’ai le malheur de croiser une boulangerie Première Moisson ou un Métro et que l’odeur d’un pain frais sorti du four parvient à mes narines, je suis preneur. Parfois deux baguettes plutôt qu’une… au cas où.

Pour les vendeurs de pain, je suis le client le plus facile qui soit. Vendu d’avance.

Mais il n’y a pas que le pain. Une certaine marque de produits informatiques et électroniques. Une certaine marque de scooters italiens. Une certaine griffe italienne de vêtements. Toutes pourraient me vendre à peu près n’importe quoi, à n’importe quel moment.

Évidemment, le cas du pain est particulier et provoque une réaction viscérale dans le cerveau reptilien, ce que peu de catégories de produits peuvent faire. Mais des ordinateurs? Une moto? Des vêtements?

Les grandes marques de ce monde, celles qui comptent dans leurs rangs des centaines, des milliers, des centaines de milliers de clients faciles (et fidèles) partagent toutes en commun le fait d’être des marques cultes.

Les moyens de télécommunication modernes ont permis à des groupes d’individus qui partagent des intérêts communs de se réunir virtuellement et de partager leurs passions. Des passions tournant souvent autour des marques qu’ils affectionnent, comme des repères permettant de marquer leurs affiliations. Leur identité, en quelque sorte.

Les propriétaires de Harley Davidson ne roulent pas en vulgaire moto. Les aficionados de Bang & Olufsen n’écoutent pas un vulgaire système de son. Les amateurs d’espadrilles New Balance ne chaussent pas que des  chaussures de sport. Ces gens consomment des marques qui marquent leur appartenance à la gang Harley Davidson, Bang & Olufsen ou New Balance. Des marques qui, toutes, comptent des hordes de clients faciles qui les voient… comme de bonnes baguettes dorées sortant du four.

Devenez un repère, un phare, un icône pour un groupe de consommateurs.

Pour les entrepreneurs qui rêvez de faciliter vos ventes et faire que vos produits s’envolent comme des petits pains chauds, retenez que la recette est parfois simple : devenez un repère, un phare, un icône pour un groupe de consommateurs, et faites partie de leurs vies. Ils ne se passeront plus de vous et, à mesure que leur horde deviendra une armée de fans, de nouveaux clients tout aussi faciles frapperont à votre porte.