Maintenir une réputation solide
La réputation est en fonction de la perception générale à l’égard des différentes facettes d’une entreprise : le rapport qualité-prix des produits ou services; l’efficacité du service à la clientèle; la performance financière; les innovations; les relations avec les communautés; les pratiques environnementales; le leadership, etc. Une bonne réputation procure des avantages importants, notamment des ventes accrues, une plus grande facilité d’attraction et de rétention de talents, un ratio cours-bénéfice plus élevé et une crédibilité établie auprès des gouvernements et des autres parties prenantes.  

S’appuyer sur un cadre de haut niveau
Le premier gardien de la réputation d’une entreprise est son président ou sa présidente. Mais à l’ère des environnements d’affaires complexes, des préoccupations environnementales, des réseaux d’information continue et des médias sociaux, le p.-d. g. doit pouvoir s’appuyer sur un cadre de haut niveau dont l’expérience et l’expertise en matière de relations publiques se comparent à celles du chef de la direction financière ou du vice-président marketing dans leur domaine respectif.

Votre meilleur outil : le plan de communication
Comment protéger et valoriser la réputation de votre entreprise ? Les outils sont nombreux, le plus important étant le plan annuel de communication, visant autant les publics internes qu’externes, réalisé en fonction des objectifs d’affaires et des enjeux auxquels fait face l’entreprise. Ce plan permettra notamment d’établir et de maintenir de bonnes relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. Et à l’ère du numérique, cela passe évidemment par le développement d’une stratégie pour tirer parti des possibilités offertes par les nombreuses plateformes disponibles.

Le responsable des relations publiques fera également une bonne analyse des risques d’atteinte à la réputation et développera un plan de gestion de crise qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de l’environnement d’affaires de l’entreprise. Tous ces éléments à haute valeur ajoutée contribuent à valoriser l’image de marque d’une entreprise. Qui peut donc s’en passer de nos jours ?