Vos employés ne rient plus! Vous remarquez que le niveau d’absentéisme a augmenté et que certains employés quittent votre organisation? Il est peut-être temps de regarder certaines pratiques de gestion qui peuveut décourager les employés.

Voici 4 comportements à changer dès maintenant!

1. Vous ne faites rien avec les suggestions ou les idées venant de vos employés 
Vous encouragez vos employés à donner des suggestions d’amélioration, mais ne faites pas de suivi avec eux. Lorsqu’on demande l’opinion aux employés ou lorsqu’on se vante d’avoir une politique de portes ouvertes aux recommandations ou suggestions des employés, les gestes doivent suivre les paroles. Il faut prendre du temps pour écouter ses employés et ensuite faire un suivi sur la faisabilité ou non du projet ou de la suggestion.

2. Vous n’encouragez pas les promotions internes
Vous embauchez des personnes extérieures à votre entreprise pour occuper des postes qui pourraient intéresser des membres de votre organisation qui ont les compétences et qui connaissent très bien votre culture d’entreprise.  Les employés aiment savoir qu’ils ont la possibilité de grandir dans l’organisation, mais souvent, lorsqu’un employé performe dans son poste nous ne voulons pas le déplacer et embauchons de l’externe. C’est un bon moyen de décourager l’employé performant qui visait justement ce poste. Le pire encore est de ne pas prévenir l’employé de l’arrivée prochaine d’une nouvelle personne externe qui viendra le diriger…

Reconnaître les bons coups et encourager les employés entrainent une ambiance de collaboration.

3. Vous reconnaissez toujours les mêmes employés
C’est vrai que les vendeurs ont souvent un statut privilégié de par leur rôle qui est de faire grandir les ventes de l’entreprise.  Par contre, sans le support des collègues à l’interne, ce travail serait moins efficace d’où l’importance d’avoir un programme de reconnaissance qui s’adresse à tous les employés.  Reconnaître les bons coups et encourager les employés à se reconnaitre entre eux entrainent une ambiance de collaboration.

4. Vous ne tenez pas compte des besoins physiques des employés et restreignez les outils de travail
Vous installez vos employés sur des bureaux précaires, sans leur donner des outils de travail appropriés et vous vous attendez à ce qu’ils soient performants? Tenir compte des besoins physiques de l’employé est essentiel à sa performance.  Que ce soit le bureau, l’éclairage, les crayons, l’ordinateur, la chaise de travail.  Tous ces éléments pèsent lourds quand on y passe plus que 7 heures par jour 5 jours par semaine.  Inclure la visite de l’environnement de travail dans le processus d’embauche peut éviter de grandes déceptions une fois en poste.  Une personne qui a besoin de silence lorsqu’elle travaille aura de la difficulté à travailler près de la réception de l’entreprise.