Les employés ont un rôle essentiel à jouer dans la définition de la promesse d’affaires d’une entreprise puisque ce sont eux qui en seront les ambassadeurs auprès de votre clientèle.

Pour définir et livrer efficacement une promesse d’affaires, voici quelques conseils :

1. Impliquez vos employés dans le processus de définition de la promesse d’affaires. Cette démarche doit être communiquée de façon claire et simple et les employés doivent en comprendre l’importance ainsi que l’objectif final.

2. Demandez à vos employés d’identifier les problèmes internes et les processus qui peuvent empêcher de livrer votre promesse d’affaires. Les clients deviennent « infidèles » lorsqu’une promesse attendue n’est pas respectée.

3. Impliquez vos employés dans la recherche de solutions aux problèmes soulevés. Ceux-ci connaissent mieux que quiconque les irritants vécus par les clients.

4. Faites émerger le positionnement unique et différenciateur qui permettra à la promesse d’affaires d’être concurrentielle.

5. Réfléchissez avec vos employés pour trouver comment les clients comprendront et percevront la promesse d’affaires.

De plus, pour avoir un positionnement d’affaires percutant et concurrentiel une entreprise doit faire deux choses cruciales :

1. Identifier ses clients et mieux les comprendre

L’étude de marché permettra à une organisation de répondre à ce premier point. L’étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permettent de mesurer, d’analyser et de comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et les attentes de ses clients. Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupe. Elles s’accompagnent toujours de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).

2. Faire une vigie concurrentielle pour anticiper les actions de ses concurrents.

La vigie concurrentielle est importante et très simple. Il faut que l’entreprise reste à l’affût des agissements de ses concurrents après avoir pris le temps de bien les identifier. Il faut que le dirigeant désigne clairement une personne au sein de son équipe de direction qui aura la tâche de répertorier toutes les informations pertinentes sur les concurrents, comme par exemple consulter fréquemment leurs sites web. Finalement, l’étude de marché permettra aussi d’aller chercher des informations stratégiques sur la concurrence, ce qui est crucial pour affirmer la différentiation et le succès de la promesse d’affaires.

Ajouter à mon classeur