La pénurie de main d’œuvre entraîne une toute nouvelle bataille pour les entreprises :  la guerre des talents. Les entreprises ne se limitent plus à promouvoir leur image de marque externe… elles font maintenant la cour à leurs employés talentueux et à ceux qu’elles veulent séduire!

La gestion des expériences client et employé est désormais au cœur de la stratégie d’affaires et les entreprises qui gagnent la guerre des talents ont bien compris l’importance de développer une marque employeur forte et alignée avec les attentes des employés et la promesse de l’entreprise.

Une marque est un signe distinctif permettant de différencier les produits ou services de l’entreprise de la concurrence. Une marque rend l’entreprise unique et représente sa promesse faite au marché. Par extension, la marque employeur représente ce qu’une entreprise crée et formalise en tenant compte de son identité, de ses origines et de ses valeurs afin de bâtir la promesse d’une expérience affective aux employés qui, en retour, livreront cette promesse aux clients.

Certaines entreprises ont su se démarquer par leur marque employeur forte et alignée aux valeurs corporatives véhiculées à l’externe. L’épicier IGA, par exemple, a lancé une campagne interne pour renforcer son image de marque. Sur l’une des affiches promouvant la marque employeur, on voit un poussin sortir de sa coquille. Le slogan qu’on y lit : « IGA … pour faire éclore ton potentiel ».  Chez Sony, on constate une cohérence entre la promesse externe («We create technologies that inspire people to dream and find joy ») et interne (« Dream it… imagine it… »).

6 RÈGLES POUR DEVENIR UN EMPLOYEUR VEDETTE :

1. ALIGNER sa marque employeur à la marque de commerce, en s’assurant de la cohérence des valeurs véhiculée et de la promesse employé/client.

2. ASSURER SA CRÉDIBILITÉ en affichant comme attributs de marque employeur ce qui existe vraiment et la promesse qu’on est capable de livrer.

3. COOPÉRER dans le développement et l’application de la marque employeur (travail collaboratif entre le marketing, les opérations et les ressources humaines).

4. RENFORCER L’ENGAGEMENT en construisant sa marque dans la durée, en mesurant et communiquant les effets bénéfiques (sentiment d’appartenance renforcé, mobilisation accrue, meilleure rétention, attraction des talents, etc.).

5. SEGMENTER sa marque employeur en l’adaptant aux différentes catégories d’emplois.

6. PROGRESSER en avançant à petit pas… mais à pas réfléchis! Garder à l’esprit qu’il est plus facile de détruire le potentiel de sa marque que de le construire.

La marque employeur est authentique seulement si elle incarne l’entreprise et intègre son ADN.

La marque employeur est authentique seulement si elle incarne l’entreprise et intègre son ADN, c’est-à-dire son identité propre, sa mission et ses valeurs. Ceci est possible seulement si elle est définie à partir des clients, du leadership et de la culture de l’entreprise. L’entreprise doit retrouver son mythe fondateur, son ADN, sa personnalité avant de la communiquer.