Si le recrutement d’employés est un défi pour vous, mieux vaut – non pas s’y faire! – mais s’adapter. Et vite. Selon une étude réalisée par Emploi-Québec, le Québec sera dans une situation de plein emploi en 2020. Certaines régions, notamment la région de Québec, devraient afficher des taux de chômage d’environ 3.5%.

Une bonne nouvelle pour plusieurs, mais tout un défi pour les employeurs qui devront faire preuve de créativité pour recruter et retenir leurs employés.

Que faire, alors? Pas de remède miracle, ni de solutions toutes faites. Les entreprises – le président en tête – doivent apprendre à innover dans la gestion des ressources humaines.

Deux concepts que l’on a peu tendance à associer spontanément. Longtemps perçu comme étant un domaine plutôt conservateur, les ressources humaines doivent maintenant repenser leurs manières de faire pour que celles-ci répondent aux valeurs et aux attentes des prochaines générations d’employés.

 Les « Y » tiennent mordicus à vivre leur vie professionnelle en accord avec leurs valeurs.

Depuis quelques années, les Y ont envahi le marché du travail. Leur récente arrivée a poussé bien des entrepreneurs et leur équipe de direction à revoir leurs manières de gérer leurs employés. Les « Y » tiennent mordicus à vivre leur vie professionnelle en accord avec leurs valeurs. Un angle nouveau qui n’avait jamais été si fortement exprimé sur le marché du travail.

Dans le cadre de notre dossier sur les RH, nous vous présenterons chaque jour un nouveau contenu. La semaine prochaine, nous vous partagerons notre entretien avec Yvan Dubuc, un spécialiste en ressources humaines qui vient de publier le livre « Pénurie de main d’œuvre… donner le pouvoir aux Y ».

L’auteur s’est intéressé, entre autres, au Parc Safari. Le célèbre zoo a adapté ses méthodes de recrutement, d’évaluation du personnel et de rétention des employés, aux jeunes de la génération Y. Les résultats sont spectaculaires : les taux d’absentéisme sont minimes, la rétention des employés atteints des sommets, etc. Si toutes les PME ne peuvent reproduire tel quel les stratégies adoptées par le Parc Safari, elles peuvent certainement s’en inspirer.

Enfin, nous vous invitons à parcourir ce dossier et à nous faire part des stratégies innovantes que vous avez intégrées dans la gestion de vos ressources humaines.

Au plaisir d’échanger avec vous.

L’équipe de Génération INC.