Pourquoi pensez-vous que les jeunes entreprises pullulent de gens avec des talents extraordinaires et très motivés? Je ne fais pas allusion qu’aux fondateurs-entrepreneurs, mais aussi à tous ces gens qui les entourent et qui les suivent souvent jusque dans les premières années de croissance. C’est simple, c’est parce que ces gens partagent, avec le fondateur, une vision claire d’où va l’entreprise, le pourquoi elle existe et ce qu’ils doivent tous et chacun accomplir pour atteindre cette vision au cours des prochaines années.

Lorsque l’organisation atteint un certain chiffre d’affaires, il n’est pas rare que la course aux talents et à la rétention se déclenche et le dirigeant pense souvent qu’il n’a pas d’autres choix pour garder les meilleurs d’offrir des salaires plus élevés et parfois même de diluer son capital actions. Hélas, ce n’est pas toujours suffisant!

Pour motiver les gens qui vous entourent, il faut leur donner du sens, et ce, de deux façons :

1. Possédez une stratégie claire, une orientation définie d’où va l’organisation
Trop souvent les entrepreneurs font l’erreur de ne pas communiquer clairement leur vision d’affaires à tous leurs employés. Et en plus, il faut que les objectifs de tous et chacun soient alignés au plan d’action corporatif.

2. Faites savoir qui est le « patron »
Beaucoup d’études sur la mobilisation démontrent que l’employé qui est engagé à vouloir grandir dans l’organisation sait pour « qui » il travaille. Vous pensez que je parle de la haute direction et de l’importance d’avoir un lien hiérarchique bien défini et établi? Et bien non. Je parle ici du client. Oui bien sûr, le client ultime, celui qui achète les produits et/ou des services que l’entreprise produit. Mais nous parlons aussi du client interne, la personne ou le département pour qui je fais mon travail et qui, avec ce que j’ai produit, produira quelque chose à valeur ajoutée. Cela s’applique aussi bien sur une chaîne de production que dans un département comptable.

Il n’y a pas de recette magique pour motiver les gens. Mais rappelons-le, le leadership du président est crucial. Pour motiver ses employés, il doit se munir d’un plan stratégique qui identifiera à toute son équipe où se dirige l’organisation et qui sont ses clients types. Lorsque l’objectif est clair, les troupes suivent avec beaucoup enthousiasme.