Si on ne vous a jamais sollicité pour faire un don en argent ou en temps, c’est que vous vivez sur une autre planète … forcément inhabitée. Mais pourquoi devriez-vous donner de votre temps si précieux?

1. Pour faire tourner la roue : vous avez reçu, redonnez … et vous recevrez à nouveau
Christine Renaud a créé E-180. C’est une plateforme de jumelage qui connecte les gens aux intérêts similaires intéressés à partager des connaissances, le temps d’un café. 

« Les gens nous demandent fréquemment pourquoi quelqu’un passerait une heure à partager son expérience avec un étranger. On le fait par passion, comme Joan qui court 5000 km par année et croit que la course transforme des vies. On le fait par désir de raffiner ses connaissances, car enseigner, c’est apprendre deux fois. On le fait aussi pour passer au suivant, car on a tellement reçu des gens qui nous entourent en tant qu’entrepreneur. » 

En plus, donner crée généralement des liens durables authentiques. Les gens se rappellent qu’on les a aidés et lorsque vous aurez à votre tour besoin d’un coup de pouce, il y a davantage de chances qu’ils soient là pour vous.

2. Démarquez-vous et votre entreprise
Autant vos employés que vos clients recherchent des entreprises qui partagent leur valeur. En contribuant à changer le monde de par votre association à une cause, vous affichez et faites connaître les valeurs qui vous sont chères et vous vous rendez d’autant plus attrayant en tant que citoyen corporatif.

3. Pour apprendre tout en vous insérant dans de nouveaux réseaux
En vous impliquant au sein d’organismes de bienfaisance, vous entrez dans un réseau d’individus qui partagent une cause commune.  Il y a dès le départ un lien qui vous unit et qui facilite le réseautage. Et même un jeune entrepreneur peut y trouver sa place comme le démontre Pascal Lépine, fondateur de l’agence Atypic. « Dès les toutes premières années de ma carrière, je me suis impliqué comme bénévole au sein d’OBNL. N’ayant pas étudié en gestion, ils furent un peu mon école. C’est à travers mon implication que j’ai acquis l’expérience qui fait de moi l’entrepreneur que je suis aujourd’hui. En plus, j’ai tissé des liens étroits avec plusieurs personnes d’exception. Ces liens perdurent à ce jour. ».

Alors, allez-y : faites profiter les organisations qui ont un réel besoin de votre expertise. Offrez votre aide! On la refuse rarement. Mais contribuez réellement. On identifie vite ceux qui n’ont que leur propre intérêt en tête. 

Vous voulez donner du temps?
Bénévoles d’affaires

Vous êtes jeunes et souhaitez faire partie d’un conseil d’administration?
Leadership Montréal

Vous voulez partager vos connaissances?
E-180