Arianna Huffington, la gourou du web, partage sur toutes les tribunes son conseil pour être plus productif : “Get more sleep!”, résume-t-elle.

Dormir, bien se nourrir et faire de l’exercice demeurent des façons incontournables pour mieux performer. Pourtant, elles sont souvent sous-estimées par les patrons et employés. Peut-être ces solutions semblent-elles trop simples? Ou trop axées sur l’individu plutôt que sur l’exécution de tâches professionnelles? Pourtant la productivité – et le bien-être d’un individu – a un impact direct sur l’ensemble de l’entreprise.

Nous vous proposons donc les conseils d’un pro de la productivité, Robert C. Pozen. Dans un article publié dans le Harvard Business Review, il partage six conseils pour augmenter sa productivité personnelle (et donc, professionnelle!).

1. SACHEZ RECONNAÎTRE VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL (ET L’UTILISER!)

Ici, on ne fait pas référence au produit ou service de votre entreprise, mais plutôt à ce que vous – comme entrepreneur, patron, gestionnaire, etc. – êtes le meilleur à accomplir. Concentrez-vous sur ces tâches et déléguez tout le reste.

2. C’EST LE RÉSULTAT QUI COMPTE (ET NON PAS LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES)

Plusieurs ont tendance à croire qu’en travaillant plusieurs d’heures cela aura un impact positif (ou même proportionnel) sur le résultat. Ce raisonnement, plutôt simpliste, est pourtant encore présent dans certains milieux professionnels. Mettez plutôt l’emphase sur les résultats. Du coup, vous aurez la chance de souper en famille plus souvent.

3. PENSEZ D’ABORD, LISEZ ENSUITE

Image classique : une pile de textes, de livres et de journaux que vous désirez lire s’accumule sur votre bureau. Avant de vous attaquer à toute cette lecture, réfléchissez au pourquoi de chaque lecture. En étant mieux préparé, vous absorberez plus facilement l’information et ferez un meilleur tri. Si vous devez écrire, appliquez le même principe : réfléchissez et identifiez l’argumentaire que vous désirez soutenir dans votre texte.

4. SOYEZ PRÊT AVANT DE PARTIR… ET VOUS SEREZ PRÊT À CHANGER EN COURS DE ROUTE

La préparation est essentielle à toute action (discours, réunion, etc.) et elle permet de s’adapter plus facilement aux changements qui surgissent à la dernière minute. Prenez l’habitude de laissez un peu de temps libre dans votre journée, cela permettra de mieux réagir aux imprévus.

5. LAISSEZ LA PLACE AUX AUTRES

Exercez un leadership qui encourage vos employés à jouer un rôle dans votre organisation. Évitez les one-man-show  – qui étouffe l’initiative de vos troupes – et valoriser la responsabilisation et l’innovation.

6. FAITES LES CHOSES DE MANIÈRE SIMPLE ET COURTE

Allez à l’essentiel et ne faites pas perdre de temps à vos collègues.

Ce conseil s’applique non seulement dans le cadre de vos fonctions professionnelles, mais aussi personnelles. Les pertes de temps et d’efforts sont de grandes menaces à la productivité : débarrassez-vous des gestes, actions et détails inutiles. Allez à l’essentiel et ne faites pas perdre de temps à vos collègues.

Enfin, M. Pozen conclut son article en rappelant l’importance de… bien dormir, manger sainement et de faire l’exercice! Comme quoi, on n’y échappera pas.

Quel est votre conseil pour augmenter votre productivité?

 

Cliquez ici et ici pour lire des articles publiés par M. Robert C. Pozen.