Vous avez de la difficulté à attirer des candidats et à retenir vos employés? Vous remarquez qu’il manque de la cohérence dans votre programme de ressources humaines ou bien qu’il est tout simplement inexistant? Il est temps de mettre en place une démarche pour positionner votre marque employeur.

C’est quoi une marque employeur?
C’est la promesse faite aux employés actuels et futurs. Elle est la stratégie maîtresse et le point de ralliement de tous les efforts entrepris pour attirer, mobiliser et retenir vos employés. Elle est étroitement reliée à la marque corporative. Cette dernière va s’adresser aux clients tandis que la marque employeur s’adresse à vos employés actuels et futurs. 

Voici un guide pour vous aider à identifier votre marque employeur:

1. Faites le bilan et l’analyse des informations suivantes 

  1. Avez-vous des indicateurs de performances à analyser : taux de roulement, raisons de départs, etc.?
  2. Comment êtes-vous perçus par vos clients/partenaires (médias sociaux/feed-back/journaux)? 
  3. Avez-vous un plan stratégique/objectifs d’affaires clairement définis?
  4. Avez-vous une mission/vision/valeurs d’entreprise?
  5. Avez-vous déjà fait le bilan de vos programmes HR : recrutement, formation, reconnaissance,  avantages sociaux, etc.?

2. Faites une recherche d’informations à l’interne et à l’externe : 

  1. Prenez le temps de discuter avec vos employés par secteurs et par niveau de poste : qu’est-ce que ça représente pour eux de travailler pour l’entreprise/qu’est-ce qui est important pour eux/que disent-ils à leurs familles et amis de l’entreprise? 
  2. Faites des sondages auprès de vos clients et auprès de vos candidats potentiels sur leurs perceptions de l’entreprise.

3. Votre entreprise est-elle reconnue comme vous le souhaitez par vos employés et par les candidats? 

4. Faites l’analyse de la situation actuelle et la situation souhaitée : découvrez vos écarts et prenez action afin de déterminer votre marque employeur :

  1. Créer un slogan (promesse de marque) et des messages clés pour une plus grande cohérence dans vos communications envers vos employés et candidats potentiels;
  2. Revoir votre section Carrière de votre site WEB;
  3. Revoir ou créer certains programmes RH pour attirer des candidats et retenir vos employés;
  4. Communiquer, communiquer et communiquer avec vos employés.

Rappelez-vous, vous devez toujours être cohérent entre ce que vous promettez et ce qui est vécu à l’intérieur de votre entreprise!