Si l’association entre bonheur au travail et productivité a déjà fait sourciller les gens sérieux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus en plus d’experts et d’universitaires étudient l’impact des employés heureux sur la performance des entreprises.

Des employés heureux et engagés au travail seront beaucoup plus productifs, créatifs et moins enclin à s’absenter. Une évidence, direz-vous? Peut-être. Mais entre comprendre ce lien de cause à effet et réussir à créer un environnement de travail qui stimulera le bonheur de son équipe, il y a quelques étapes qui échappent encore à bien des entreprises. Pour y parvenir, l’entrepreneur et son équipe de direction doivent s’y engager activement, car cela exige temps, énergie et ouverture.

Se soucier du bonheur des gens qui travaillent chaque jour avec nous est un des meilleurs moyens pour réaliser ses ambitions. 

Ricardo Larrivée incarne pour nous l’entrepreneur qui a ce souci d’allier bonheur, affaires et succès. Au cours des années, il a transformé une passion initiale – cuisiner – en une mission de vie : changer le monde par la cuisine. Cette mission en tête, il a bâti une troupe de personnes engagées et passionnées autour d’un objectif commun. Comme il nous l’explique lors d’une entrevue accordée à Génération INC., en outillant et valorisant le plaisir de bien manger, Ricardo Média fait beaucoup plus que de simples recettes. L’entreprise contribue à la santé physique et mentale des gens en leur donnant des outils qui leur permettront de nourrir leur famille, mais aussi de socialiser, d’avoir le goût de transmettre leur savoir, etc. L’équipe contribue à bâtir un monde meilleur.

À une époque où recruter et conserver ses meilleurs éléments est un enjeu crucial, se soucier du bonheur des gens qui travaillent chaque jour avec nous est un des meilleurs moyens pour réaliser ses ambitions. Et comme le dit si bien Ricardo, « Je ne sais pas jusqu’où on va aller, mais on n’a pas de limite! »

Êtes-vous heureux au travail?