Maintenant que vous avez mis la table pour passer les meilleures entrevues possible avec l’aide de notre article L’ABC de l’entrevue : 5 conseils pour tirer le meilleur de vos entretiens d’embauche, voici trois conseils pour faire la meilleure sélection possible. Vous rencontrerez probablement plus d’un candidat, fiez-vous à nos conseils et à ceux d’Isabelle Bédard, présidente de CIB développement, pour avoir un regard éclairé.

1. L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

Il faut donner la chance au coureur. Même si à première vue l’apparence du candidat peut vous surprendre par ses vêtements ou bien par un handicap physique, prenez le temps de passer tout votre plan d’entrevue. Si la personne est la plus qualifiée, vous pourrez vous accommoder facilement de sa différence. Mme Bédard nous rappelle que : « La personne qui ose s’afficher et qui ose se démarquer va souvent avoir la même confiance dans son discours. On va voir que l’adversité ne lui fait pas peur et qu’elle est à l’aise avec ce qu’elle dégage. Ce sont des qualités qui sont souvent recherchées dans des postes stratégiques.»

replacez les réponses dans un contexte global et demandez-vous si les réponses sont cohérentes les unes avec les autres

2. NE VOUS LAISSEZ PAS ÉBLOUIR

Ne vous laissez pas charmer par ceux qui dégagent une très belle personnalité, mais qui ne répondent pas à vos questions. Les gens charismatiques qui ont une facilité d’élocution sont habiles pour se mettre en valeur. Posez vos questions et gardez une certaine vigilance à leur égard. Mme Bédard propose de ne pas prendre tout pour acquis «replacez les réponses dans un contexte global et demandez-vous si les réponses sont cohérentes les unes avec les autres.» En restant prudent, vous allez pouvoir reconnaître l’honnêteté du candidat.

3. COMMENT TRANCHER?

À la fin de votre série d’entretiens, si vous hésitez entre deux candidats qui semblent être à valeur égale, ajoutez une étape au processus de sélection; ne vous gênez pas pour les convoquer à une deuxième entrevue. Par contre, il est important de recevoir les deux candidats qui vous intéressent et non pas seulement qu’un! Lors de cette seconde rencontre, vous pourrez poser de nouvelles questions et revenir sur certaines. Mme Bédard propose aussi de remplacer ou d’ajouter une personne à l’entrevue. Une nouvelle opinion pourra vous éclairer pour la sélection finale!