Dans un monde des affaires de plus en plus concurrentiel, les organisations doivent faire preuve de créativité et cela commence au sein des équipes de travail. Les meilleurs gestionnaires ont compris depuis longtemps qu’en équipe, on génère des idées plus robustes que seul. À condition que chaque membre de l’équipe ait sa voix au chapitre, bien entendu! Un membre qui monopolise la parole, un gestionnaire qui ne fait pas preuve d’écoute active, ou des préjugés sont autant d’éléments qui feront taire les plus timides et qui vous feront peut-être passer à côté de l’idée du siècle.

Comment faire émerger les talents de votre équipe qui apporteront un nouveau souffle à votre organisation?

1. OUVREZ LES YEUX SUR LES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE

Ce ne sont pas nécessairement ceux qui parlent le plus fort à la table de la réunion qui ont les idées les plus créatives. Soyez conscient de vos propres préjugés sur ce qui fait un « bon employé ».  Dans votre équipe chacun est différent: qui est introverti? Qui est extraverti? Quelles sont les personnes qui ont besoin d’être encouragées à parler? Vous devez vous assurer que chacun contribue de manière pertinente aux rencontres.

2. CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ

Soumettre une idée représente un risque pour qui la propose, d’autant plus si l’idée est créative. Vous devez donc créer un environnement respectueux qui permettra aux plus réservés d’oser intervenir. Le gestionnaire doit donner l’exemple et parfois rappeler à l’ordre les autres membres. Cela n’empêche pas d’être critique pour évaluer les idées à leur juste valeur.

3. NE PERDEZ PAS LE COURAGE ET DONNEZ LE DROIT À L’ERREUR

Le gestionnaire devra soutenir son équipe.

Une idée innovante a émergé? C’est bien mais cela ne fait que commencer! Soutenir une idée innovante demande du courage et de l’acharnement. Le gestionnaire devra soutenir son équipe à travers de nombreuses épreuves qui viendront tester la solidité de l’idée. Il se peut que l’idée n’aboutisse pas ou qu’elle ne rencontre pas le succès espéré. Dans ce cas, ne perdez pas espoir, faites le point en équipe, et recommencez! Si l’idée réussit à percer, alors célébrez le succès et votre équipe s’en trouvera renforcée si vous insistez sur la dimension collective de cette réussite.

En bref, en suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de permettre à tous les talents de votre équipe de s’exprimer et de générer des idées qui renouvelleront votre organisation.