Comme les athlètes olympiques, les entreprises doivent viser l’excellence pour se démarquer de leurs concurrents. Voici 4 conseils pour intégrer une culture d’excellence dans votre entreprise.

1. Identifiez ce qui fait la force de votre entreprise
Pour viser l’excellence, il faut d’abord connaître ses forces afin de mieux les exploiter. Identifiez la principale force de votre entreprise et assurez-vous que cet aspect demeure toujours sans failles, voire irréprochable. Pour ce faire, répandez votre vision de l’excellence auprès de vos employés et clients. Faites-en une image de marque, c’est ce qui vous démarquera de vos compétiteurs.

 2. Recrutez les meilleurs talents
Attirer les meilleurs talents et savoir les garder est un gage de succès pour une entreprise. Afin de recruter les meilleurs, une rémunération compétitive va de soi. Il en est de même pour les régimes de retraite et les avantages sociaux. Cependant, répandre une bonne culture d’entreprise est essentiel afin qu’un employé développe un sentiment d’appartenance envers son employeur. Pour être motivé, un employé doit sentir qu’il fait partie d’une équipe en route vers un même objectif.  Avez-vous pensé favoriser la conciliation travail-famille avec des semaines à heures réduites? Et pourquoi ne pas mettre en place un système de reconnaissance avec prime ou cadeau? Un employé heureux dans son emploi cherchera toujours à se dépasser pour son employeur, ne l’oubliez pas!

N’ayez pas peur de consulter, vous serez agréablement surpris.

 3. Entourez-vous d’experts
N’hésitez pas à vous entourer d’experts dans les sphères de vos opérations pour lesquelles vous avez besoin d’un coup de main. Que ce soit en gestion du changement, en planification stratégique, en gestion des risques TI, etc., il est essentiel d’aller chercher les compétences et les connaissances d’experts en la matière afin d’optimiser les résultats et ainsi offrir l’excellence à vos clients. N’ayez pas peur de consulter, vous serez agréablement surpris par la plus-value qu’un œil externe peut vous apporter. Peu importe la sphère de travail, assurez-vous d’être accompagnés d’experts en la matière!

 4. Gérez vos risques
Soyez toujours à l’affût des nouvelles législations en vigueur. Ne pas connaître les législations qui vous régissent pourrait avoir un très grand impact sur votre réputation et, par conséquent, entacher la perception que le public a de votre entreprise. Que ce soit avec la mise en place récente, en décembre 2012, de la Loi 1 sur l’intégrité en matière de contrats publics, ou bien avec la nouvelle loi canadienne anti-pourriel qui entrera en vigueur dès le 1er juillet 2014, il est important de connaître les risques et enjeux en lien avec ces législations. Pour viser l’excellence, il est essentiel de bien gérer ses risques, mais il faut avant tout savoir les identifier!