Gérer une entreprise – et la faire croître – est plus difficile que jamais. Les changements sont si rapides que les entreprises doivent être prêtes à tout remettre en question: de l’offre des produits et services, jusqu’au modèle d’affaires.

Lorsqu’arrive le succès – surtout s’il est fulgurant – la nature des défis change. Et ces changements ont un impact direct sur le rôle de l’entrepreneur dans son entreprise.

Yona Shtern, cofondateur de Beyond the Rack, résume ainsi cette période charnière: « Au début de Beyond the Rack, j’étais un joueur vedette qui faisait tout, maintenant, je suis le directeur général qui doit veiller sur l’ensemble de l’équipe ». Un peu moins entrepreneur et un peu plus gestionnaire, pourrait-on résumer. C’est un nouveau rôle qui doit être rapidement appris, car la microgestion – typique des débuts – peut rapidement devenir cauchemardesque et mettre en péril l’entreprise. Le recrutement de talents, la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle, le développement de nouveaux produits, etc. La croissance tant rêvée doit être planifiée pour que l’entreprise puisse saisir les occasions qui se présentent. Comment se préparer?

L’exemple de Beyond the Rack, que nous avons rencontré pour ce dossier consacré à la gestion de la croissance, peut certainement servir de réponse.

L’entreprise est passée de 3 à 360 employés.

En trois ans, l’entreprise est passée de 3 à 360 employés. Un changement drastique et un apprentissage rapide se sont imposés. D’abord, Yona Shtern et Robert Gold ont bâti une équipe de personnes engagées. Entre un candidat au cv exceptionnel et un autre qui démontrait un réel désir de contribuer au succès de l’entreprise, le second l’emportait sur le premier. Pouvoir compter sur une équipe solide a été (et est) déterminant pour naviguer avec succès durant cette période mouvementée.

Un deuxième apprentissage à tirer du succès de Beyond the Rack est la volonté de ces deux entrepreneurs de vouloir apprendre et de s’inspirer des meilleurs. Ainsi, ils ont mis sur pied un regroupement d’une douzaine d’entrepreneurs provenant de partout dans le monde qui partagent tous des défis d’affaires similaires. À quelques reprises durant l’année, ils se rencontrent pour échanger sur leurs pratiques d’affaires. Une façon de stimuler l’innovation, de s’inspirer des façons de faire des autres entrepreneurs et d’alimenter son désir d’exceller.

Enfin, les fondateurs de Beyond the Rack ont consacré beaucoup de temps à trouver et convaincre des investisseurs du potentiel de leur projet. Et cela, partout dans le monde: en Europe, aux États-Unis, au Canada, etc.

La croissance ne devrait pas être une option pour nos PME. Pour nous assurer d’une vitalité économique, il nous faut des entreprises qui seront capables de se démarquer parmi les meilleurs dans leur domaine, non pas au Québec, mais à travers le monde.

Votre entreprise connaît-elle une période de croissance? Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face?