Pas toujours facile de vendre son idée pour un jeune entrepreneur! Pas évident non plus de commercialiser son produit ou service.

La participation à des concours peut être une solution intéressante et peu coûteuse pour mieux se faire connaître. Voici 3 avantages collatéraux que vous pourriez retirer.  

1. Devenez meilleur
En participant à des concours, vous vous obligerez à développer votre rigueur afin de peaufiner votre fameux pitch de vente.

À force d’essais et d’erreurs, vous assimilerez les aspects associés à un bon pitch. Dès lors, vous deviendrez plus disposé à laisser place à votre personnalité.

« Au-delà de la technique, c’est la personnalité de l’entrepreneur, sa vision et sa fougue, qui très souvent permet de démarquer un concurrent d’un autre. » - Vincent Lecorne, membre du conseil d’administration, Concours québécois en entrepreneuriat.

C’est le chemin le plus court pour se faire connaître des bonnes personnes.

2. Augmentez votre crédibilité
Pour Jenviev Azzolin & Denzil D’sa de pplconnect, une entreprise œuvrant dans le secteur des technologies mobiles, la participation à des concours est un passage obligé. «C’est le chemin le plus court pour se faire connaître des bonnes personnes, recevoir des conseils d’experts et rapidement ajuster son pitch de vente. Et notre participation à de prestigieux concours comme la compétition mondiale TechCrunch Disrupt et SXSW V2V nous octroie par le fait même une importante crédibilité et visibilité à l’international», mentionne Jenviev Azzolin

pplconnect1_mod

3. Faites-vous connaître à l’étranger!
L’entreprise Glutenberg, une entreprise qui a tout juste 2 ans, a mis peu de temps à percer le marché international. Et c’est après avoir remporté les 3 médailles dans la catégorie Bière sans gluten au World Beer Cup à San Diego en 2012, qu’elle a réussi cet exploit.

David Cayer et Julien Niquet de Glutenberg

Et vous, participez-vous à des concours? Si oui, quels en ont été les avantages?