Se fixer des objectifs est un processus propre à chacun. L’équilibre émotionnel / rationnel, la connaissance de soi et la capacité d’introspection sont des caractéristiques qui varient d’une personne à l’autre. 

Vous pourriez argumenter qu’il n’y a donc pas de recette unique à ce que peut être un objectif bien défini et vous auriez probablement raison.

L’important, c’est avant tout que vous preniez le temps de vous prêter au jeu. Une fois l’exercice complété, bonifiez le tout à l’aide de ces 3 caractéristiques qui permettent, selon moi, de bien se fixer un objectif et surtout, de l’atteindre. 

1. Quantifiable
Comme il est facile de demeurer dans le qualitatif lorsque vient le temps de se fixer un objectif. “J’aimerais faire moins de ceci ou plus de cela.” Comment serez-vous en mesure d’atteindre cet objectif si son unité de mesure… n’est pas mesurable! 

N’ayez pas peur de quantifier votre objectif. Allez-y avec un objectif atteignable à court terme et un objectif qui demande un peu plus d’efforts à long terme.

Ex: J’aimerais écrire 5 billets de blogue plutôt que, j’aimerais écrire plus souvent.
Ex: J’aimerais visiter 3 nouvelles villes plutôt que, j’aimerais voyager plus souvent. 

2. Temporel
Un objectif n’est qu’un objectif tant qu’il n’y a pas de date ou de durée précise avant laquelle l’atteindre. À ce moment, un objectif devient un véritable but. Osez mettre une date butoir à court terme (quantifiable en semaines) et permettez-vous de l’atteindre. Faites attention toutefois à ne pas placer tous vos objectifs annuels à court terme puisque vous serez probablement surchargés, ce qui pourrait décourager votre enthousiasme face à l’atteinte de ceux-ci. Priorisez, c’est la clé!

Ex: J’aimerais donner 1 conférence au cours du prochain trimestre plutôt que, j’aimerais devenir conférencier.
Ex: J’aimerais m’accorder 1 journée de détente par mois plutôt que, j’aimerais me détendre plus souvent.

3. Écrit 
Maintenant que vos objectifs sont bien identifiés, quantifiables et définis dans le temps, écrivez-les! C’est fou comment une information s’ancre plus profondément lorsqu’elle est écrite. Écrivez, soyez concis puis relisez-vous. 

Cela vous permet aussi de retourner consulter votre liste d’objectifs sur une base régulière et de mesurer vos accomplissements.

Bonus: Visible
Désireux de vraiment atteindre vos objectifs cette année? Prenez les principaux objectifs apparaissant sur votre liste et assurez-vous qu’ils vous soient visibles. Placez-les bien en vue à la maison ou au bureau et consultez-les régulièrement. Cela vous permettra non seulement de garder le cap sur vos priorités, mais devrait également vous aider à rester motivés dans l’atteinte de ceux-ci.

Assurez-vous également de partager vos objectifs avec des personnes qui croient en vous et qui vous aideront à les atteindre

Bref, bien à vous maintenant de suivre mes recommandations et de vous fixer ou non des objectifs quantifiables, fixés dans le temps et écrits. L’important est de se fixer des objectifs clairs en ce début d’année et non pas de simplement prendre une résolution. 

2015… c’est parti!

@jpshoiry

-
Cet article fait partie de « La série objectifs » une série de 4 articles à consulter sur les pages de Republik.