La capacité de s’adapter détermine les chances de survie d’une espèce dans le monde animal et végétal. C’est bien connu. Darwin y a réfléchit longuement avant nous. Cette logique s’applique tout à fait – et aujourd’hui plus que jamais – à la réalité du monde des affaires.

Les technologies, la mondialisation, la compétition intense sur les marchés, etc., obligent les entreprises – peu importe leur taille – à s’adapter rapidement. Ou à disparaître, tout simplement.

Au Québec, une entreprise comme DeSerres – anciennement Omer DeSerres – illustre bien la capacité d’une organisation à réagir – ou à prévoir – les aléas du marché et des nouveaux besoins des consommateurs. Depuis plus de 100 ans, l’entreprise est passée par plusieurs étapes : d’abord une quincaillerie, elle est ensuite devenue un magasin général très populaire à Montréal pour enfin devenir une chaine de magasins pancanadienne qui offre une vaste gamme de produits pour les artistes professionnels et amateurs.

Prévoir les changements sur lesquels misés.

Marc DeSerres, le petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale, se plaît à dire que les plans de cinq ans ne sont plus utiles. Vingt-quatre mois de planification à l’avance deviennent davantage la norme compte tenu de la trop grande vitesse à laquelle défilent les tendances et modes. Et, pas question d’attendre que les demandes proviennent des consommateurs. Il est essentiel de chercher en amont et d’user des connaissances de son marché (et de son flair!) pour prévoir les changements sur lesquels misés. Au fil des ans, les coups durs, s’ils ne sont pas toujours prévus, sont attendus. Les entrepreneurs développent ainsi une plus grande flexibilité et une rapidité d’action, tout en demeurant constamment informés et curieux de leur marché.

Le Ivey Business Journal a publié un article qui offre plus d’une dizaine de conseils aux entrepreneurs et leaders pour les aider à profiter des changements. En voici cinq, auxquels vous pourrez ajouter vos propres suggestions :

- Évitez le déni, évitez le statu quo;
- Comprenez bien votre marché et son évolution;
- Gérez vos finances avec prudence;
- Soyez à la recherche d’opportunités et saisissez celles qui se présentent à vous;
- Comparez-vous avec la compétition et ajustez-vous.

À VOUS LA PAROLE : Comment abordez-vous le changement? Êtes-vous davantage réactif ou proactif? Quels conseils ajouteriez-vous à cette liste?