TEL QUE LU SUR LE WEB

Chaque semaine, l’équipe de Génération INC. vous résume un texte ou une vidéo qui a retenu notre attention au cours de nos recherches.

Un article provenant de la publication Harvard Business Review nous a particulièrement plu et il devrait plaire à plusieurs d’entre vous. Deux professeurs se sont intéressés au fait que certains professionnels performants se trouvent soudainement confrontés à un plateau au cours de leur carrière. Un texte à lire et à partager avec ses collègues.

LORSQUE L’AMBITIEUX EN VOUS FRAPPE UN PLATEAU

Le professeur en management de l’université Harvard, Thomas J. Delong et sa fille psychiatre se sont posés la question : pourquoi certains professionnels intelligents et ambitieux en pleine ascension dans leur carrière atteignent-ils soudainement un plateau?

Afin de creuser la question, le duo de chercheurs a rencontré plus de 600 professionnels. La conclusion est surprenante : l’aisance de ces femmes et de ces hommes d’effectuer leurs tâches quotidiennes est telle qu’ils fuient les mandats qui les mettent au défi ou qui requièrent l’apprentissage de nouvelles habiletés. Investissant dans la préservation de leur image, ils préfèrent se confiner dans la routine au détriment de la prise de risques.

Les auteurs de l’étude sont catégoriques : pour atteindre un succès continu, vous devez être ouvert à de nouveaux apprentissages qui vous rendront inconfortables au mieux et carrément incompétent dans certains cas. Le succès professionnel dépend donc de notre capacité à se réinventer et à prendre des risques.

Apprenez la vulnérabilité
Les professionnels ambitieux sont généralement des gens indépendants qui n’aiment pas se mettre dans une position de vulnérabilité face aux autres. Les chercheurs affirment que ces professionnels fuient l’opinion des autres lorsqu’ils craignent que leur travail n’est pas à la hauteur; un comportement auto-destructeur selon les auteurs.

La clé? Servez-vous de votre réseau afin de demander une rétroaction honnête, même si la réponse peut être difficile à avaler. Un processus simple : demandez à votre entourage ce que vous devriez cesser de faire, ce que vous devriez continuer à faire et ce que vous devriez commencer à faire. Ces 3 questions simples suffisent à vous renvoyer une image honnête de votre travail.

Croître dans sa vie professionnelle ou personnelle requiert de l’humilité, de la pratique et de la patience. Il est beaucoup plus facile d’emprunter des chemins déjà balisés et connus que de s’aventurer sur des routes nouvelles.

Et vous? Quel nouveau défi surmonterez-vous aujourd’hui?

Consulter l’article.