Une trop forte dose d’ambition peut entraîner son lot d’insatisfaction. Voici donc trois conseils pour éviter certaines erreurs qui sont souvent commises par les entrepreneurs.

1. ESPÉRER LE SUCCÈS INSTANTANÉ

Partir une entreprise est un projet d’envergure qui sera ponctué de plusieurs défis importants. Trop souvent, les entrepreneurs ambitieux s’attendent à un succès rapide, mais il est rare que la première idée de projet est celle qui réussit. Ce comportement est typique aux gens qui ont connu un succès presque instantané dans d’autres sphères de leurs vies. Pour obtenir du succès, il faut se confronter à l’insuccès et de celui-ci on arrivera à développer un projet encore meilleur. Notre idée première va sans aucun doute muter dans une autre direction. Alors non seulement il faut garder sa passion intacte tout au long du développement de notre entreprise, mais il faut aussi être humble et accepter l’échec pour mieux apprendre de ses erreurs.

Il est important de ramener la passion de l’entrepreneur vers un plan cartésien écrit, qui permettra à un expert en finance de bien évaluer le projet

2.  TROP SE FIER À SON INSTINCT

Durant les premières années d’un projet, l’entrepreneur est, et doit, être le chef d’orchestre de son entreprise. Il est le corps et l’âme du projet.  Par contre, en situation de croissance, l’instinct qui lui a permis de lancer le projet ne sera pas suffisant pour passer à l’autre étape. Pour faire face à la croissance, il est important d’avoir une bonne planification : prévoir du « cash flow » et surtout savoir « réaligner » le projet au cas où le plan ne se déroulerait pas comme prévu. Ne pas suivre ces étapes, vous vous dirigerez vers un échec ou vous limiterez vos possibilités de croissance de façon considérable.

Il est important de ramener la passion de l’entrepreneur vers un plan cartésien écrit, qui permettra à un expert en finance de bien évaluer le projet, et de prévoir à l’avance les besoins. Il n’y a rien de pire que de rencontrer un banquier à la dernière minute pour un besoin de financement : les chances de réussite sont très faibles.

Attention! L’instinct reste la clé, mais la préparation en amont est essentielle pour croître intelligemment.

3. NE PAS S’ENTOURER D’UNE ÉQUIPE SOLIDE

Personne n’est parfait, et en affaires, les lacunes sont encore plus apparentes et dangereuses. L’une des erreurs de l’entrepreneur ambitieux est de ne pas savoir bien s’entourer. L’entrepreneur doit trouver des gens complémentaires à sa personnalité et ses talents, qui permettront à l’entreprise de grandir.