Les entreprises sont engagées dans une course, une course à l’innovation, une course à la performance, une course à la compétitivité. Leur survie dépend largement de leur capacité à s’adapter rapidement aux changements et à maintenir leur performance à long terme. Dans cette course aux obstacles multiples, il est parfois sain de prendre une pause et de réfléchir à ce que l’on veut devenir. Trop souvent le nez rivé sur le rétroviseur, les gestionnaires sont débordés par leurs opérations courantes et les décisions opérationnelles qui en découlent. Ils ne prennent pas toujours le temps requis pour réfléchir sur les décisions stratégiques.

Comment décider dans un contexte qui freine la réflexion?

Peter Drucker  disait : « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse ». Mais, comment décider dans un contexte qui freine la réflexion?  Voici quelques conseils que les gestionnaires aguerris préconisent pour prendre des décisions stratégiques éclairées :

1. COMPRENDRE

Lorsque l’arbre cache la forêt, les gestionnaires doivent prendre du recul et évaluer objectivement la situation qui se présente. Les gens ont une tendance naturelle à se réfugier dans le confort d’un fauteuil douillet d’une situation connue.  Vous devez bien cerner la problématique ou l’opportunité qui se présente ainsi que son contexte. Par exemple, si vous décidez de lancer un nouveau produit, vous aurez besoin d’information sur les investissements requis, les fournisseurs, le marché, les produits existants, la clientèle ciblée, la concurrence, etc.

2. DEMANDER L’AVIS D’UN TIERS

Il ne faut pas se lancer dans une consultation à outrance mais plutôt solliciter l’avis d’experts qui peuvent vous guider sur certains angles de la décision à prendre. Vous pouvez aussi consulter vos employés qui constituent votre courroie de transmission avec vos clients et par conséquent, une source d’information inestimable.

3. DÉTERMINER ET ÉVALUER LES ALTERNATIVES ET LES RISQUES ASSOCIÉS

Évaluer attentivement les scénarios alternatifs possibles à la décision que vous souhaitez prendre et les conséquences. Soupeser les avantages, les inconvénients, les facteurs d’échecs.  Identifier les conditions gagnantes requises pour couronner l’alternative d’un succès. Analyser les risques inhérents, la probabilité que ceux-ci se réalisent et leur incidence possible sur l’entreprise, les coûts qui y sont rattachés, les bénéfices anticipés.

En tant qu’architecte du destin de votre entreprise, vous devez prendre la décision qui sied le mieux à situation analysée.