Innover, lancer un nouveau produit, pénétrer un marché étranger, acquérir une entreprise concurrente : voilà autant de défis à relever et de risques à prendre! Les entreprises doivent certes prendre des risques pour demeurer compétitives. Cependant, la notion de risque est trop souvent associée à celle d’échec et rarement au fait qu’elle peut être génératrice de réussite… La gestion d’une entreprise implique inévitablement la prise de décisions comportant des risques multidimensionnels et d’importance variable.

Des gestionnaires d’entreprises, phares de leur industrie, ont comme dénominateur commun d’avoir pris des décisions risquées. En voici quelques exemples. En 1955, Disney a pris des risques en créant un nouveau concept de parc d’amusement thématique permanent en Californie et en transformer ainsi son entreprise comme l’un des leaders du divertissement mondial. Guy Laliberté qui, à ses débuts comme échassier et cracheur de feu, a aussi pris des risques en métamorphosant une troupe de saltimbanques de Baie-St-Paul en une entreprise culturelle au rayonnement international.

Mais, comment prendre des décisions à haut risque de manière stratégique et éclairée? Voici quelques principes que les entreprises avisées en gestion des risques préconisent :

- Intégrer la gestion des risques à la planification stratégique de votre entreprise est un gage de succès.

- Afin de prendre une décision éclairée, analyser les risques inhérents, la probabilité que ceux-ci se réalisent et leur incidence possible sur l’entreprise, les coûts qui y sont rattachés, les bénéfices anticipés.

Évaluez attentivement les scénarios alternatifs possibles.

- Évaluez attentivement les scénarios alternatifs possibles à la décision que vous souhaitez prendre. Soupesez les avantages, les inconvénients, les facteurs d’échecs.

- Évaluez votre tolérance ainsi que votre capacité à prendre des risques. Quel degré de risque votre entreprise est-elle prête à accepter pour atteindre la croissance ciblée?

- Obtenez l’appui de la haute direction et du CA : il s’agit d’une condition sine qua non à la réussite de votre initiative. Ceux-ci doivent posséder une compréhension commune des risques associés à l’initiative à prendre, convenir du niveau de risque acceptable et des actions à mettre en œuvre pour en minimiser la portée.

- Si les risques se réalisent, votre entreprise sera-t-elle en mesure de les gérer? Élaborez un plan de mitigation pour en prévenir l’occurrence et les gérer dans cette éventualité.

- Dotez votre entreprise d’un programme de gestion intégrée des risques. Ce cadre intégrateur fournit une structure et des processus qui facilitent le suivi, le partage d’information sur les risques, la cohérence et la complémentarité des décisions et des actions prises à différents échelons de l’entreprise pour mieux les gérer.