Les grands dirigeants vous le diront, être un grand leader est l’art de savoir rassembler une équipe autour d’un projet commun. Comment peut-on inspirer ses employés? Pour répondre à cette question, nous avons sondé quelques entrepreneurs qui ont participé à l’émission de télévision Génération INC. 

Quelle est votre plus grande force en tant que leader?
Pour Lyse Lussier du Phare enfants et familles, la plus grande force qu’on lui attribut souvent c’est d’être visionnaire. Pour Jean-François Archambault de La tablée des chefs, la qualité qui définit sont leadership est plutôt d’être rassembleur.  

Pour ceux et celles qui ont visionné l’épisode de Génération INC. dans lequel nous avons rencontré BONE Structure, la réponse de Marc-André Bovet ne vous étonnera pas. La plus grande qualité qu’il possède et qui l’aide à déployer son entreprise, jour après jour, c’est la passion. «Ma force vient de l’énergie, du mouvement des gens qui se déplacent, se dépassent au quotidien vers la réalisation d’une vision qui devient contagieuse, collective et impérative. La seule façon de changer le monde, c’est de créer un mouvement rassembleur qui favorise l’avancement collectif», explique l’entrepreneur. 

Un bon patron devrait posséder 3 grandes qualités : être rassembleur, visionnaire et communicateur.

Quelle est la plus grande qualité d’un bon patron selon vous?
Maryline Lambelin d’ADzif résume bien les qualités mentionnées par nos entrepreneurs à la question précédente. Selon elle, un bon patron devrait posséder 3 grandes qualités : être rassembleur, visionnaire et communicateur. «Le plus important c’est la vision. Quand elle est bien communiquée, la vision a la capacité de rassembler les employés autour d’un projet commun. Il faut aussi être visionnaire pour faire avancer l’entreprise et développer des nouveaux projets.» Son collègue et associé Max Wiriath ajoute à cela, l’importance de respecter ses employés. 

Si tous s’entendent pour dire que la vision est essentielle, Gilles Fortin président de la chaîne de magasins de vêtements Tristan ajoute deux aptitudes fondamentales. «L’habileté et le flair sont essentielles au leader. Elles lui servent à trouver le prochain projet qui gardera constamment l’entreprise dans la croissance.»

Finalement pour David Côté de Crudessence, la qualité essentielle d’un bon patron est l’écoute. «C’est le parfait équilibre entre l’encadrement de l’employé et notre capacité – en tant que leader – à lui laisser un espace de liberté.»