Le coaching en entreprise est un outil de gestion puissant qui permet de faire émerger le talent de vos employés et vos chances de positionner la bonne personne sur la bonne chaise au bon moment. Cette approche permet au coaché de prendre du recul sur un projet ou une nouvelle position au sein de l’entreprise pour mieux identifier les objectifs professionnels et personnels à atteindre. Voici donc cinq étapes à suivre pour débuter du coaching en entreprise :

1. L’intégration de la pratique de coaching
La préparation et l’implantation d’une de pratique de coaching doit mobiliser tous les paliers de la direction afin d’obtenir une vision claire des résultats souhaités. Une fois que les objectifs du coaching sont bien établis, les responsables des ressources humaines doivent assurer une cohérence d’actions à intégrer dans le plan de développement des ressources.

2. La création d’une entente tripartite
La pratique du coaching requiert la participation de trois partis. Le gestionnaire et le coach doivent définir le besoin à adresser ainsi que les conditions de réalisation comme le lieu et la durée du coaching auprès du coaché. À cette étape, on définie aussi les résultats escomptés et les critères d’évaluation pour les mesurer.

3. Coacher dans l’état présent
Il est inutile de refaire le passé. Le coaching se passe dans le moment présent.  Durant les rencontres, le coach aide le coaché à faire ses constats dans son quotidien et permet l’atteinte des objectifs dans les meilleures conditions possibles avec des résultats tangibles dans le court terme.

4. Travailler sur l’intervention identifiée et souhaitée
En général, une série de 5 à 10 rencontres de 60 minutes aux 2 semaines permettent l’atteinte de l’objectif visé.  Le coach travaille avec  des outils précis et permet  des périodes de réflexion entre les rencontres pour laisser le coaché faire ses apprentissages et ses prises de conscience.

5. Le bilan et l’évaluation
Cette étape est cruciale pour fermer la boucle de l’intervention. Les résultats doivent être concrets et les trois partis doivent constater l’atteinte des cibles. En général, un parcours de coaching doit traiter un seul objectif à la fois pour assurer le succès de celui-ci!