L’une des meilleures façons pour accroître sa compétitivité est d’améliorer la collaboration avec ses partenaires. Pour rendre cette stratégie efficace,  il faut identifier avec quels partenaires votre entreprise devrait collaborer davantage. Voici les bénéfices que chacune de vos relations d’affaires pourrait vous apporter, simplement en revoyant votre façon de coopérer.

1. Fidélisez votre clientèle
Augmenter la collaboration avec sa clientèle permettra d’accroître votre fidélité. Se rendre indispensable aux besoins de ses clients améliorera votre positionnement face à votre concurrence.

Cette orientation stratégique formelle demandera davantage de proactivité et de flexibilité de votre part. Elle requerra des efforts afin d’identifier les clients susceptibles de répondre positivement à votre orientation et pour développer une compréhension accrue de leurs besoins. Dans tous les cas, assurez-vous d’identifier les clients auprès desquels les perspectives de profits justifient vos efforts.

2. Collaborez avec vos fournisseurs
Mieux collaborer avec ses fournisseurs nourrit deux objectifs d’affaires. Tout d’abord, cela vous donnera la capacité de répondre à votre objectif de collaboration avec vos clients. Par exemple, les produits et délais de livraison de vos fournisseurs pourraient être adaptés aux besoins de votre clientèle. Ensuite, il vous sera possible d’accroître votre efficacité opérationnelle et de réduire vos coûts de production. Notamment, les coûts d’entreposage diminueraient grâce à des livraisons just in time et des produits mieux adaptés à vos besoins de production.

Toutefois, afin d’éviter les ruptures de stocks ou les augmentations de prix imposées, veillez à ne pas devenir dépendant d’un seul ou d’un nombre limité de fournisseurs.

L’amélioration de la collaboration avec les employés vise à mieux répondre aux besoins de vos clients.

3. Impliquez vos employés
Le climat de travail a un impact incontesté sur la productivité des employés et par conséquent, sur la compétitivité de votre entreprise. Augmenter la collaboration entre la direction et les employés passe par des relations de travail saines.

Tout comme pour les fournisseurs, l’amélioration de la collaboration avec les employés vise à mieux répondre aux besoins de vos clients et à accroître l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.

Vous devrez identifier les moyens permettant de créer un climat de travail propice à la collaboration qui pourrait passer par une révision de la structure de rémunération, des heures de travail ou une implication accrue de ses employés dans les processus décisionnels.

4. Développez un lien de confiance avec vos partenaires financiers
L’amélioration de la collaboration et de la communication avec ses partenaires financiers vise à créer un climat de confiance mutuelle ce qui réduira leur incertitude face aux risques financiers encourus. Ces partenaires seront donc davantage intéressés à supporter financièrement les opérations ou les nouveaux projets de croissances de votre entreprise. Surtout, évitez que les mauvaises surprises leur parviennent par l’entremise de tiers et respectez vos engagements.