Comment une entreprise qui a de grandes ambitions, mais qui n’a pas toutes les ressources à l’interne, peut-elle s’y prendre pour les réaliser? La réponse réside souvent dans la collaboration. Un thème qui sera le sujet des prochains Grands rendez-vous d’affaires de TELUS, les 12 et 18 novembre prochains.

D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance des trois conseils pour réussir une collaboration d’affaires que nous donne Jean-François Ouellet, l’animateur de l’émission Génération INC., qui sera le maître de cérémonie de l’événement.

1.   Établissez un plan et des objectifs communs
Il est primordial de définir en amont les objectifs des deux entreprises. Il faut s’assurer, dès le départ, que la collaboration sera profitable autant à l’une qu’à l’autre. « Il est important d’être sur la même longueur d’onde non seulement en ce qui concerne les objectifs à atteindre, mais aussi les étapes à suivre et la façon de s’y prendre », mentionne Jean-François Ouellet. Pour que l’expérience soit bénéfique, elle doit se traduire par une situation gagnant-gagnant. 

2. Choisissez un partenaire qui vous ressemble et vous complète
Pour réussir un partenariat, deux points sont importants à partager avec son partenaire : des valeurs semblables, et des forces et talents qui se complètent. Si vous vous lancez dans un projet avec une entreprise qui ne prône pas les mêmes valeurs que les vôtres, vous risquez de voir les conflits surgir durant le parcours.

D’un autre côté, votre collaborateur devrait avoir des aptitudes complémentaires. « Vous devez trouver quelqu’un qui peut vous apprendre quelque chose, une compétence que vous n’avez pas », explique Jean-François Ouellet. Si l’autre entreprise est meilleure que vous dans un certain domaine, vous pourrez apprendre de celle-ci et surtout, mieux faire les choses à deux.

3.   Apprenez à vous connaître
On ne le dira jamais assez, rien n’est plus fort qu’une rencontre en personne. C’est une règle qui est plus que pertinente dans le cas de la réalisation de projets qui s’échelonnent sur une longue période de temps. Trop souvent, les gens ont tendance à se rencontrer intensivement au début du projet et ensuite, de manière beaucoup plus épisodique. Pourtant, ces rencontres stimulent la créativité des équipes, accélèrent la résolution de problèmes et, fait à ne pas négliger, ajoutent une notion de plaisir au travail en commun. « Au-delà des objectifs clairs, la solidité des liens humains est la clé du succès d’un partenariat durable », ajoute Jean-François Ouellet. Prenez le temps d’aller à la rencontre de l’autre, vous apprendrez beaucoup en côtoyant vos nouveaux collègues.

Le 12 novembre (à Québec) et le 18 novembre (à Montréal), TELUS convie les gens d’affaires et les entrepreneurs aux Grands rendez-vous d’affaires qui vous feront découvrir le parcours inspirant de dirigeants novateurs. Vous pourrez également réseauter parmi les experts de TELUS, de la Banque Nationale et de Génération INC.

Vous y trouverez certainement des solutions concrètes pour votre entreprise.

Réservez votre place dès maintenant : generationinc.com/evenement