Gérer une entreprise en 2012 est un défi complètement différent de la situation qui prévalait il y a 30 ans. La mondialisation et les nouvelles technologies ont complexifié les enjeux d’affaires que doivent relever les entreprises chaque jour.

Un sondage, mené auprès de membres de la haute direction de 1400 entreprises dans 22 pays à travers le monde, révèle que gérer la complexité des enjeux d’affaires est le principal défi pour 70 % des répondants.

Aujourd’hui, les entreprises doivent concilier des enjeux provenant de l’extérieur de leur entreprise – la concurrence internationale, l’évolution des technologies – à des enjeux internes telles que la gestion du personnel, la relève, la gestion des TI, etc.

Donc, si vous avez l’impression d’y perdre la tête, vous n’êtes pas seul!

Les entreprises d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre avec des situations complexes.

Un récent article paru dans le Harvard Business Review  ajoute qu’il ne sert à rien de nier cette situation. Les entreprises d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre avec des situations complexes et à s’y adapter. C’est une question de survie.

Si on ne peut nier cette situation, il faut donc savoir prioriser, bien s’entourer et maintenir le cap. Comment peut-on simplifier ce qui est complexe? D’abord, en se rappelant la raison qui vous pousse à vous lever chaque matin. Cette phrase  - qu’on a tous entendu des centaines de fois – a le bon de nous rappeler  « le pourquoi » de ce que l’on fait, de notre travail. Quelle est la mission de votre entreprise? Avec le temps et les différentes occasions d’affaires qui se présentent, on peut tranquillement s’en éloigner. Revenez à l’essentiel. Concentrez-vous sur ce qui vous distingue des autres. Et surtout, sachez vous entourer.

Isabelle Marquis

Rédactrice en chef
Génération INC.