Avec une population de 8 millions d’habitants, les PME québécoises doivent vendre leurs produits et services au-delà des frontières de leur patelin si elles espèrent croître. Même le marché canadien est petit comparé à celui de nos voisins du Sud, mais encore plus si on le compare à l’extraordinaire potentiel que représente celui des pays émergents.

Même si la technologie facilite dorénavant les échanges avec l’étranger, les PME québécoises exportent encore peu. Pourtant s’ouvrir au reste du monde offre des possibilités exceptionnelles qui rapportent beaucoup pour les entreprises bien préparées et solidement entourées. Chaque année, le magazine canadien Profit dresse un classement des 100 entreprises canadiennes qui connaissent les plus hauts taux de croissance. Les chiffres parlent : « Sur ces 100 entreprises, 71 exportent et 48 % de leurs ventes sont réalisées à l’extérieur du pays » (source : Cyberpresse). La survie de nos entreprises passera-t-elle par la conquête de marchés étrangers?

Bernard Mariette a propulsé cette entreprise australienne sur le marché international.

Pour vous éclairer sur le sujet, nous vous avons préparé ce dossier sur l’exportation dans lequel vous retrouverez des conseils pratiques de nos experts, des références incontournables pour déployer votre stratégie à l’étranger ainsi qu’une entrevue avec Bernard Mariette, président de Coalision (Lolë, Orage, Paradox). Alors qu’il était à la tête de Quicksilver, Bernard Mariette a propulsé cette entreprise australienne sur le marché international et a contribué à faire bondir le chiffre d’affaires de 621 millions à 2,4 milliards de dollars en moins de 10 ans.

Dans cette vidéo, il vous partage sa vision et quelques conseils dont les trois que voici destinés aux entrepreneurs qui envisagent de faire le saut à l’international.

Pour réussir, l’entrepreneur doit :

1. Être (vraiment!) convaincu de vouloir faire le saut à l’international.
2. Planifier, planifier et planifier (dans les moindres détails).
3. Trouver LA bonne personne qui l’aidera à déployer la stratégie à l’international.

Nous vous invitons à consulter ce dossier, à le partager et à même à transmettre vos questions à nos experts.

Au plaisir d’échanger avec vous.

L’équipe de Génération INC.


Sites pertinents :

Export Québec
Exportation et développement Canada