Tout le monde veut être unique. Même les entreprises. Bien des entrepreneurs rêvent de trouver un produit de niche qui les différenciera de leurs concurrents. Mais cet eldorado n’est évidemment pas pour tous.

Cela exige du flair et une bonne connaissance de son marché pour identifier le produit qui plaira à un petit segment de marché où la concurrence est pratiquement absente. Dans un tel contexte, le potentiel de rentabilité est très intéressant. Surtout si vos ambitions sont mondiales.

Votre flair, votre intelligence et votre connaissance précise du marché seront toujours un précieux atout.

S’il n’est pas facile d’identifier une niche, l’expérience vécue par d’autres entrepreneurs, qui ont enfin trouvé leur carré de sable, peut vous aider à développer les réflexes et stratégies qui portent fruit. Mais attention, il n’y a pas de recette miracle.

1.    Soyez à l’affût des tendances

David Côté, fondateur des restaurants Crudessence, a beaucoup voyagé. C’est un curieux de nature. Lors d’un voyage sur la côte ouest américaine, il découvre une boisson santé : le kumbucha. Immédiatement, il est charmé par son goût, ses bienfaits santé et surtout, remarque qu’elle gagne en popularité chez les early adoptera, ces consommateurs qui sont à l’origine des prochaines tendances. Des signes qui le convainquent du potentiel d’affaires de ce produit pour le marché québécois. Aujourd’hui dirigée par Simon Bertrand, Rise kumbucha est en pleine croissance et est distribué dans plus de 1300 points de vente à travers le Canada. L’industrie connaît un essor remarquable, ce dont profite l’entreprise québécoise.

 2.    Sondez les besoins de vos clients

Martin Thériault, fondateur de Eddyfi, a bien fait ses devoirs avant de lancer son produit vedette. Cet ingénieur, qui a développé une technologie haut de gamme qui permet d’analyser la qualité de grandes installations nucléaires, est allé rencontrer des clients potentiels pour leur demander ce dont ils avaient besoin. Une fois les données en mains, il développe avec son équipe un produit très niché, qui répond à un besoin très précis. Cette stratégie a permis à l’entreprise de se démarquer rapidement même dans un marché où les concurrents sont des multinationales. Après 4 ans d’existence, la technologie de Eddyfi est vendue dans plus de 50 pays dans le monde.

3.    Repérez les problèmes non résolus

Louis-Philippe Maurice, fondateur de BusBud, était en voyage au Brésil lorsqu’il note que l’achat de billets d’autobus – dans les grandes villes du monde – est complexe. Les voyageurs étrangers ne connaissent pas la langue, bien souvent, et encore moins les trajets pour se rendre à leur destination. Ce problème l’amène à développer une application, inspirée par le modèle d’affaires d’Expédia, pour simplifier le choix des trajets d’autobus partout dans le monde. Une niche pratiquement inexploitée que l’équipe montréalaise compte occuper partout dans le monde.

Évidemment, vous pouvez utiliser des stratégies plus complexes d’analyse de marché, des tendances lourdes et de la concurrence pour trouver une niche, mais comme ces trois entrepreneurs, votre flair, votre intelligence et votre connaissance précise du marché – seront toujours un précieux atout.