Comme n’importe quel entretien important, une rencontre avec un décideur (titulaire de charge publique ou non) doit être bien planifiée. Il faut laisser le moins de choses au hasard. Il faut avoir une idée claire du sujet à aborder, proposer un ordre du jour, déterminer qui dirigera la discussion, connaître les gens qui seront présents et s’entendre sur la durée et le lieu de la rencontre.

Règle générale, une organisation a une excellente vision de ce qu’elle veut accomplir, mais ne dispose pas d’une idée aussi précise de la position de son interlocuteur. Pourtant, nous sommes tous des humains avec des préoccupations, des intérêts, des obligations et des objectifs dont il faut tenir compte lorsqu’on cherche à convaincre.

Que ce soit dans le bureau d’un maire ou d’un directeur de cabinet, il est primordial de comprendre la situation de la personne qui est assise devant vous. Faire preuve d’empathie est la clé pour communiquer avec efficacité. Plus on est en mesure de se mettre à la place du décideur, plus il est facile d’élaborer une proposition qui rejoigne les intérêts des deux parties.

Voici donc un aperçu des éléments qui importent pour votre interlocuteur.

1. Être bref et concis
De par l’importance du rôle que jouent les gouvernements dans notre société, ils sont extrêmement sollicités, disposent de peu de temps et font l’objet d’une pression constante pour faire avancer les choses.

2. Comprendre les motivations
Chaque décideur a des motivations et des contraintes qui lui sont propres. Par exemple, une situation budgétaire ou des contraintes législatives peuvent entrer en ligne de compte.

3. Considérer l’intérêt public
Leur engagement à servir l’intérêt public, une notion relativement abstraite, ajoute à la complexité de la tâche qui leur incombe.

Parmi les dizaines de dossiers qui requièrent leur attention ou les nombreuses invitations qui requièrent leur présence, en quoi votre intervention se distingue-t-elle? En quoi votre enjeu est important pour eux?

C’est la réponse à cette question qui va orienter votre préparation à la rencontre.