À une époque pas si lointaine, l’entrepreneuriat au Québec était l’une de nos ressources naturelles. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est inscrit sur la liste des ressources protégées. L’étiquette alarmiste «en voie d’extinction» pourrait même s’accoler à notre espèce de plus en plus rare : l’entrepreneur québécois.

La stratégie québécoise de l’entrepreneuriat arrive à point. Car les faits parlent d’eux même : Deux fois moins de Québécois que de Canadiens ont l’intention de se lancer en affaires au cours des prochaines années et le taux de survie des nouvelles entreprises de cinq employés et plus au-delà de la première année est plus bas que celui des entreprises canadiennes*.

Le Québec investira dans les prochaines années 500 millions de dollars répartis en 5 axes : valoriser, développer, optimiser, soutenir, dynamiser. Qu’est-ce que ces verbes d’action signifient concrètement pour vous, entrepreneurs? Dit simplement : vous n’êtes plus seuls. Un ensemble de mesures concrètes sont en place pour mettre la vocation d’entrepreneur sur un piédestal, créer un environnement facilitant et soutenir chacune des étapes de vie de l’entreprise : du démarrage à l’accompagnement de la croissance.

D’ici 2020, on vise 20  000 nouveaux propriétaires d’entreprises et 28% plus de Québécois ayant l’intention d’entreprendre.

La croissance des entreprises d’ici est intimement liée à la santé économique du Québec. La Stratégie québécoise sur l’entrepreneuriat se dote d’objectifs précis pour s’en assurer : d’ici 2020, on vise 20  000 nouveaux propriétaires d’entreprises et 28% plus de Québécois ayant l’intention d’entreprendre. Mais la réalisation de cet objectif collectif débute d’abord par vous et la mise en valeur de votre passion comme entrepreneur.

Le message est clair : vous n’êtes plus seuls. Bien que votre barque d’entrepreneur navigue parfois en eau profonde, de nombreux ports d’attache sont désormais à votre disposition et des phares éclairants vous guident vers votre destination.

C’est bien connu, l’entrepreneur est une tête forte. Et qui dit caractère, dit parfois l’habitude de faire cavalier seul. Laissez-vous aider par les multiples ressources et organisations qui ont pour mission de vous accompagner dans votre démarche entrepreneuriale. La stratégie québécoise de l’entrepreneuriat contribue à briser l’isolement et favorise le maillage.

C’est avec une grande conviction que Génération INC. continuera à s’engager concrètement auprès de la cause entrepreneuriale québécoise. En célébrant les idées et la passion des femmes et des hommes entrepreneurs et en leur donnant un coup de main pour propulser leur entreprise au prochain niveau, nous espérons contribuer à créer un Québec plus prospère.

Vous n’êtes pas seuls, toute l’équipe de Génération INC. est derrière vous.

Tiré du document «Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat». P. 9