Votre mère vous l’a certainement déjà dit, « Vous êtes unique ». Pourtant, être unique ne suffit pas pour réussir à se démarquer. En affaires, l’entreprise qui veut générer de la valeur doit être en mesure de se différencier nettement de ses concurrents.

Et cela, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Vous devez identifier, formuler et communiquer clairement votre différence.

Pour relever ce défi, vous devez identifier, formuler et communiquer clairement votre différence. Cet exercice n’est pas simple. Il exige une réflexion approfondie de la part de toute l’équipe. À ce sujet, vous pouvez lire l’article d’Oona Stock qui donne plus de détails sur la façon de formuler une promesse d’affaires.

N’en demeure pas moins que pour réussir à trouver la façon de vous démarquer de vos concurrents ou pour trouver votre Océan bleu, non seulement faut-il connaître à fond son marché et ses concurrents, mais vous devez, comme leader, transmettre clairement à chacun de vos employés « le pourquoi » de leur travail et « le comment » ils doivent le faire.

Beaucoup reposent sur les épaules de l’entrepreneur qui incarne souvent l’esprit de l’entreprise. Son art – et son succès – réside dans sa capacité à faire travailler efficacement un groupe de gens vers un objectif commun. Il doit pouvoir transmettre une vision claire qui sera reprise par les employés, et de ces derniers, jusqu’aux clients.

Plus l’entrepreneur réussit à bien cerner la mission de son entreprise et à communiquer sa particularité dans l’ensemble de son équipe, plus facilement il pourra positionner ce qui le rend unique dans son marché. Aussi concurrentiel, soit-il.

Et vous, est-ce que votre entreprise se différencie clairement de ses concurrents?

 

Pour lire davantage sur le leadership, consultez INC.com