La créativité est pratiquement un trait de caractère au Québec. On l’affiche, la bombe, l’exploite avec fierté. De plus en plus d’entreprises la maîtrise avec succès. Des entreprises qui réussissent à passer de l’idée à la commercialisation. Qui s’imposent des façons de faire pour penser autrement. Se remettre en question, même lorsque tout va bien.

La créativité est perçue comme étant une compétence essentielle.

Si pendant longtemps, la créativité a été perçue comme l’apanage des artistes, des technos-cool et des publicitaires, elle est maintenant une force que les plus grands PDG de la planète recherche parmi les membres de leur direction. Selon un sondage IBM auprès de 1500 chefs d’entreprise, la créativité est perçue comme étant une compétence essentielle pour naviguer à travers les enjeux d’affaires de notre époque.

Rien de moins.

Ce printemps, l’entreprise Sid Lee a été l’hôte d’un fabuleux regroupement de gens provenant de partout dans le monde – C2-MTL – rassemblés dans le quartier Griffintown pour partager leur vision de la créativité appliquée au monde des affaires.

La créativité n’est plus une option. Sans elle, les entreprises sont condamnées à disparaître. Les entreprises qui ont intégré la créativité au cœur de leur méthode de gestion démontrent une plus grande capacité à innover. À ce sujet, nous avons rencontré Louis Garneau, un entrepreneur pour qui le besoin d’exprimer sa créativité est essentiel. Une rencontre fascinante avec un personnage qui incarne un mélange de sensibilité et détermination. Un témoignage inspirant à voir.

Si la créativité requiert une capacité de naviguer dans un certain chaos, elle doit – pour être efficace – être utilisée dans un contexte où discipline et focus assureront son exécution. Pour penser autrement, il faut de la rigueur. Jean-François Ouellet vous propose des conseils pour stimuler la créativité au sein de votre entreprise.

Enfin, nous vous invitons à nous partager dans cette page comment vous réussissez à intégrer des pratiques qui stimulent la créativité au sein de votre entreprise.