Pour entamer cette nouvelle année, nous vous avons préparé un dossier sur les tendances à surveiller en 2013. Nos experts se sont prêtés au jeu des pronostics avec plaisir. Nous leur avons simplement demandé de nous partager ce qu’un entrepreneur ambitieux devrait savoir pour tirer profit de l’année qui débute. Car malgré les bouleversements sociaux et économiques à la grandeur du globe et le ralentissement tant attendu dans notre cours arrière, l’entrepreneuriat tient bon au Québec et cela grâce à tous ces hommes et femmes qui travaillent d’arrache-pied.

C’est qu’il faut du panache pour continuer à croire en ses rêves quand les nuages de l’économie prennent des teintes grises. Mais soyons sans crainte, les entrepreneurs sont des météorologues créatifs : ils savent lire le vent qui tourne et le transformer en occasions d’affaires. Dans les prochains mois, nos entrepreneurs auront à prouver une fois de plus qu’ils ont les capacités de s’adapter à un front froid sur le plan économique.

2012 aura été une belle année pour l’entrepreneuriat québécois.

Mais assez de prospection. Pour mieux comprendre vers où nous allons, regardons dans le rétroviseur pendant quelques instants. 2012 aura été une belle année pour l’entrepreneuriat québécois. La Fondation de l’entrepreneurship nous le prouve par la publication de statistiques encourageantes dans son indice 2012. On peut y observer une augmentation significative dans les intentions d’entreprendre (8,0% en 2012 contre 7,0% en 2011) et une croissance dans le nombre de démarches visant à créer ou reprendre une entreprise (6,3% en 2012 contre 5,5% en 2011). On peut donc se réjouir : le Québec affiche un dynamisme entrepreneurial évident. La stratégie québécoise de l’entrepreneuriat au Québec commence déjà à porter fruit. C’est une bonne nouvelle pour tous.

À sa façon, Génération INC. a aussi contribué à notre richesse entrepreneuriale. L’équipe Génération INC. s’est déplacée aux quatre coins du Québec afin de valoriser et propulser nos plus belles réussites entrepreneuriales. Et qui sait, influencer positivement leur trajectoire.

En 2012, notre équipe d’experts a eu le privilège de rencontrer des dizaines de femmes et d’hommes entrepreneurs et de leur apporter des conseils d’affaires en technologie, marketing, management et finances. Nous l’avons fait via l’entremise de l’émission de télévision, où nous avons passé plusieurs journées de tournage avec 12 entrepreneurs. De notre passage chez de grandes entreprises comme Agropur comme dans de plus petites comme ADzif, nous retenons ceci : l’entrepreneuriat ne se fait plus par nécessité mais plutôt pour prendre le contrôle de sa vie.  La quête de l’argent n’est pas la motivation première des ces femmes et hommes. Ce sont plutôt des valeurs fortes qui guident leurs actions : les entrepreneurs québécois sont en équilibre entre ce qu’ils croient et ce qu’ils créent.

Sur notre plateforme web, nous avons produit 213 articles et vidéos. Notre obsession est d’offrir des contenus pertinents qui créent de la valeur pour les entrepreneurs. Pour quelques instants, nous avons joué au psychologue en nous glissant dans la tête d’entrepreneurs qui ont défini l’entrepreneuriat québécois. Gilbert Rozon, Louis Garneau, Ricardo Larrivée, Yona Shtern et Louis Bélanger Martin autres nous ont donné accès à leur cerveau et ont partagé sans pudeur leur riche expérience d’affaires.

La tournée Génération INC. s’est déplacée dans plusieurs villes du Québec. Deux événements majeurs à Québec et Montréal ont permis de rassembler près de 900 entrepreneurs autour du thème de l’inventivité en affaires. Un panel d’experts et d’entrepreneurs a échangé sur des sujets chauds, peu souvent exprimés publiquement au Québec.

Merci à vous, entrepreneurs du Québec. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer de près ou de loin au mouvement Génération INC. et à redonner l’impulsion à l’entrepreneuriat québécois.

Ensemble, nous pouvons faire de notre légendaire inventivité des succès commerciaux de par le monde et imaginer le Québec de demain.

Bonne année 2013 chers entrepreneurs. Nous croyons en vos rêves d’affaires.

L’équipe de rédaction Génération INC.