Coup de chance ? Recherche assidue ? Pur génie ? Les grandes idées germent souvent de façon mystérieuse. Mais la technologie peut favoriser leur émergence.

La créativité est l’art de connecter les choses, disait Steve Jobs. Selon le regretté patron d’Apple, les grands idéateurs sont capables de connecter des expériences vécues afin de créer de toutes pièces des idées nouvelles.

C’est là qu’intervient la technologie. Par son pouvoir de favoriser les connexions, elle crée les circonstances favorables à la créativité. Voici comment en tirer parti.

1. OUVREZ VOS YEUX ET VOS OREILLES

L’inspiration est partout, mais encore faut-il la chercher. Consultez régulièrement les dernières nouvelles technologiques pour savoir ce qui se fait de mieux. En restant à l’affût des dernières innovations, vous verrez comment d’autres entreprises se servent de la technologie pour atteindre leurs objectifs d’affaires.

Les médias technos les plus avant-gardistes sont souvent en anglais, comme les sites Fast Company, Inc, Wired, Mashable, Think with Google, la section Technologie du New York Times ou le montréalais Next Montreal.

Dans la langue de Molière, nous recommandons l’excellent blogue francophone Triplex, sur le site de Radio-Canada, le blogue lié aux événements Webcom, le blogue de Bruno Guglielminetti ou le blogue de Laurent Maisonnave. Cherchez aussi des influenceurs inspirants dans Twitter. Enfin, vérifiez s’il existe des ressources spécialisées sur l’utilisation des technologies dans votre industrie.

Avec d’aussi bonnes sources d’information pour le stimuler, votre cerveau restera branché en mode curiosité, dépistage et créativité.

2. EXPLOREZ DE NOUVEAUX USAGES

C’est en mettant la main à la pâte que l’on s’améliore. Les idées des autres sont inspirantes, mais rien ne vaut l’exploration directe. Plus vous expérimentez avec les nouveaux outils technologiques, plus vous aurez de chances d’en tirer de nouvelles idées.

Un exemple : le cabinet de recrutement français OpenSourcing, qui utilise de façon inattendue le réseau de partage d’images Pinterest. Chaque offre d’emploi y est diffusée sous la forme d’une image facile à échanger, recommander et faire suivre dans les médias sociaux. Le cabinet surfe ainsi sur la vague d’un site très populaire, sans avoir à investir dans des placements publicitaires. Les candidats à la recherche d’emploi peuvent aussi s’en inspirer pour créer des CV dynamiques et sociaux.

Autre cas intéressant : l’entreprise américaine Re:char, qui a inventé une méthode pour transformer les déchets agricoles en « bio-charbon ». Destinée aux fermiers des pays en développement, cette invention a le double avantage d’améliorer les récoltes et de réduire la pollution atmosphérique. Pour se faire connaître, Re:char a vendu 6000 $ de bio-charbon dans le site Kickstarter, qui sert habituellement à obtenir des investissements financiers pour le démarrage d’entreprises. En détournant l’utilisation habituelle du site, Re:char s’est attirée beaucoup d’attention à peu de frais, contribuant à bâtir son image de marque auprès d’un public avide d’innovations.

3. SORTEZ DES SENTIERS BATTUS

Sortez vos interlocuteurs de leur cadre de référence.

Surprenez vos collègues, clients et partenaires en renouvelant votre façon d’utiliser vos outils existants. Par exemple, les logiciels de présentation comme PowerPoint sont utilisés partout, et plus personne ne s’étonne de voir leurs diapositives soignées qui intègrent les mots, les dessins et les photos.

Sortez vos interlocuteurs de leur cadre de référence : insérez des éléments musicaux ou des extraits vidéos évocateurs pour mettre en scène chaque étape de votre présentation ; complétez votre projection par des dessins au tableau ; distribuez des tablettes aux participants pour qu’ils ajoutent leurs idées dans votre document en composant leurs propres diapositives ; ou encore, abandonnez complètement l’ordinateur et présentez vos idées à l’aide d’objets usuels (des fruits, des figurines…). Si vous parvenez à réinventer la plus ordinaire des situations, les autres vous verront, par définition, comme une personne extraordinaire !