Depuis son plus jeune âge, la mère et la grand-mère de Mélissa Harvey lui ont inculqué les valeurs bios qui l’accompagnent aujourd’hui dans son entreprise. Mais Mélissa, présidente et cofondatrice de Zorah Biocosmétiques, n’est pas la militante environnementale classique; pas d’activisme grandiloquent, simplement ce profond souhait d’éduquer et de sensibiliser les femmes quant à la qualité des produits de beauté qu’elles utilisent quotidiennement.

Une histoire de rencontres et de générosité
Pour lancer son entreprise et pour la gérer au quotidien, elle s’inspire de son expérience personnelle et des valeurs qui lui tiennent à cœur. Ses nombreux voyages sont sans aucun doute sa principale source d’inspiration C’est pendant un voyage au Maroc qu’elle découvre l’huile d’argan, un produit cultivé par une communauté de femmes berbères, mais surtout le produit qui sera à l’origine de la gamme de produits Zorah. Cet échange marque le début d’une belle relation entre Mélissa et ces femmes, un lien d’admiration et de confiance

Par ses efforts et son énorme générosité, Mélissa a permis à une communauté entière de sortir de la dépendance financière et de nettement améliorer son niveau de vie. Ainsi, au delà d’une idée d’affaires, ces voyages ont eu un profond impact sur sa personne et sur les principes qui la motivent tous les jours. Dans les différentes communautés qu’elle visite, elle se rend compte à quel point la femme peut être marginalisée et considérée comme inférieure à l’homme. Donner une chance aux femmes devient alors une priorité dans son entreprise, mais également un engagement personnel.

Au delà de l’investissement, un pari risqué
Le succès de Zorah n’est pas un miracle. Mélissa et son conjoint Richard sont de véritables entrepreneurs qui y ont investi – ou plutôt risqué – temps et argent. Lancer une gamme de produits biologiques dans une industrie où les géantes multinationales mènent déjà une guerre sans merci peut paraître un pari fou. Mais Mélissa croit en ses produits et ses convictions font d’elle une vraie battante. Attention, pas de risques inutiles, «  c’est trop stressant à la limite angoissant, je relève plutôt des défis stimulants. »

Sa réussite en affaires ne lui monte pas non plus à la tête. Excellente vendeuse et négociatrice, c’est parfois son efficacité qu’on lui reproche. Cependant, elle reste modeste et discrète, refusant parfois de se présenter comme la fondatrice quand elle reçoit des compliments des clientes. Fière de ses réalisations, elle est prête à accepter de nouveaux défis et à se battre pour que ses produits soient reconnus parmi les plus grands.

Un nouveau souffle à la mission de Zorah
Participer à Génération Inc. est une opportunité unique de donner un nouveau souffle à sa mission d’entreprise. C’est l’occasion de mettre les consommatrices en contact avec ses produits et de renforcer son message dans lequel elle souhaite –simplement – conscientiser tout le monde à l’importance d’utiliser des produits de beauté sains pour la consommatrice et pour l’environnement. Mélissa continue de voir de plus en plus grand : elle souhaite déménager ses bureaux et son laboratoire dans un plus grand espace et partir à la conquête de l’ouest du Canada.

 

Chaque semaine, nous vous présenterons le portrait d’un entrepreneur qui participera à la prochaine saison télé de Génération INC. L’émission sera diffusée sur les ondes de V dès l’automne 2014.