Rien ne semble pouvoir arrêter Charles Crawford. Cet entrepreneur ambitieux, à qui l’on doit le fameux cidre de glace Pinnacle, a su profiter de son élan en affaires pour faire de son entreprise, Domaine Pinnacle, un des pionniers et leader du marché des spiritueux au Québec. Sa plus grande fierté ? Ses produits qui sont à ce jour distribués dans plus de 50 pays dans le monde.

Un expert en marketing, mais surtout un homme proche de ses valeurs
L’image que l’on pourrait se faire de lui est celle d’un homme d’affaires sérieux, confiant et concentré sur le succès de son entreprise. Cependant, quoi qu’il se considère lui-même impatient, Charles Crawford est au contraire un homme sympathique et discret. Son histoire et ses valeurs prouvent rapidement que sa famille et ses amis sont un des éléments les plus importants pour lui. Doté d’un bac en science de la gestion et d’un MBA, Charles passe une grande partie de sa carrière à travailler dans le département marketing de grandes entreprises comme Gilette. Il a également été consultant, professeur et investisseur. Mais sa plus grande force est définitivement celle qui va lui permettre de réorienter sa carrière : son expérience en marketing, mais plus particulièrement sa force pour le branding et le packaging.

Un coup de cœur, une opportunité à saisir
En 2001, alors qu’il vit à Montréal, Charles cherche avec sa famille à acquérir un chalet dans les environs de Jay Peak. Une destination où sa famille et lui ont l’habitude d’aller skier. En cherchant dans les petites villes autour de la station, il tombe sous le charme d’une maison centenaire située à Frelighsburg, sur le flan sud du mont Pinnacle. Celle-ci vient avec un énorme terrain surplombé d’une pommeraie délaissée. Il réfléchit et flaire l’opportunité : il décide d’y produire du cidre.

Transformer un projet familial en plan d’affaires
Il s’entoure de quelques uns de ses amis qui connaissent l’industrie pour le conseiller puis monte un plan d’affaires avant de décider d’acheter le terrain. Il transforme la grange en cidrerie et fait de la maison le premier point de vente pour son produit. Après un an, toute la famille déménage et le Domaine Pinnacle devient son unique occupation. Il crée un nouveau marché et l’exploite intelligemment. Le cidre de glace et la gamme de produits qui l’accompagnent sont un formidable succès commercial. Grâce aux brillants plans d’affaires qu’il développe, le succès est à nouveau au rendez-vous quelques années plus tard pour le lancement des produits Coureur des bois (basés sur le sirop d’érable) ainsi que le gin Ungava, lui aussi typiquement québécois.

Après 13 années d’activité, son entreprise est en pleine croissance. Même si, humblement, Charles dit avoir commis plusieurs erreurs, son parcours d’entrepreneur semble être sans faute. Les défis ne l’intimident pas. C’est d’ailleurs ce que pourront constater le public lors de la prochaine saison télé de Génération INC., en ondes sur V dès l’automne.

Chaque semaine, nous vous présenterons le portrait d’un entrepreneur qui participera à la prochaine saison télé de Génération INC. L’émission sera diffusée sur les ondes de V dès l’automne 2014.

Crédit photo: Domaine Pinnacle